mercredi, septembre 2, 2026
26.4 C
Yaoundé

La Slovaquie s’oppose au plan de l’UE de mettre fin aux importations d’énergie russe

►►Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré dimanche que son gouvernement ne pouvait pas soutenir la proposition de l’Union européenne (UE) d’arrêter complètement les importations de combustible nucléaire en provenance de Russie.

BRATISLAVA- Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré dimanche que son gouvernement ne pouvait pas soutenir la proposition de l’Union européenne (UE) d’arrêter complètement les importations de combustible nucléaire en provenance de Russie.

 

 

 

Lors d’une conférence de presse, M. Fico a indiqué que ce plan menacerait le fonctionnement des centrales nucléaires en Slovaquie.

Le mois dernier, la Commission européenne a dévoilé une nouvelle feuille de route visant à mettre fin à la dépendance de l’UE envers l’énergie russe. La feuille de route REPowerEU présente un plan progressif et coordonné visant à mettre fin aux importations de gaz naturel, de pétrole et de matières nucléaires russes dans l’ensemble des 27 Etats membres, selon la Commission.

 

 

 

 

« Nous avons déclaré à plusieurs reprises que cette idée de la Commission européenne était nuisible, idéologique et préjudiciable à la compétitivité de l’Union européenne », a noté M. Fico, ajoutant que la Slovaquie interviendrait au sein de l’UE pour défendre ses intérêts nationaux lors des préparatifs en vue de changements législatifs concernant le pétrole, le gaz et le combustible nucléaire.

Jusqu’en avril 2025, la Slovaquie a disposé de cinq réacteurs nucléaires produisant la moitié de son électricité, selon l’Association nucléaire mondiale.

 

 

By Xinhua

Hot this week

Libye : l’Union africaine appelle à un dialogue inclusif

■■ Le président de la Commission de l’Union africaine,...

Afrique : l’UA et l’IFC veulent accélérer le financement du développement du continent

Afrique : l’UA et l’IFC veulent accélérer le financement...
00:18:28

Documentary | New Life on the Nile

How have Egypt and China built seven decades of...

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l’OCS et une visite d’Etat

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l'OCS...

Topics

Libye : l’Union africaine appelle à un dialogue inclusif

■■ Le président de la Commission de l’Union africaine,...
00:18:28

Documentary | New Life on the Nile

How have Egypt and China built seven decades of...

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l’OCS et une visite d’Etat

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l'OCS...

Xinhua News | Xi attends « SCO Plus » meeting

Xinhua News | Xi attends "SCO Plus" meeting Chinese President...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!