mercredi, juin 18, 2025
19.2 C
Yaoundé

Humanitaire au Tchad : Le CERF accorde une enveloppe de 16 millions de dollars

Humanitaire au Tchad : Le CERF accorde une enveloppe de 16 millions de dollars

►►Le Fonds Central d’Intervention pour les Urgences Humanitaires (CERF) a accordé, une enveloppe de 16 millions de dollars au Tchad pour soutenir la réponse aux crises humanitaires.

 

Afrique54.net | Selon le communiqué du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Humanitaires (OCHA) daté du 29 mai 2025, dont nous avons reçu copie, le Secrétaire Adjoint des Nations Unies aux Affaires Humanitaires et Coordonnateur des Secours d’Urgence a accordé un financement au Tchad, le 06 mars 2025.

« 13,5 millions de dollars américains du Fonds Central d’Intervention pour les Urgences Humanitaires (CERF) au Tchad, 12 millions afin de l’aider à faire face aux urgences humanitaires sous-financées de 2024 et 1,5 million de dollars dédiés à l’appui du financement de l’action pour le climat », indique le communiqué. A cause des nouvelles arrivées en provenance du Soudan, le Coordonnateur des Secours d’Urgence a alloué, le 22 mai, un montant supplémentaire de 2,5 millions de dollars du CERF. Cela porte le montant total de l’allocation octroyée au Tchad à 16 millions de dollars.

Un soulagement pour les populations tchadiennes

A en croire le Dr. François Batalingaya, Coordinateur Humanitaire pour le Tchad, cette allocation représente un véritable soulagement, à un moment où les financements internationaux connaissent une baisse drastique, alors même que la crise soudanaise impose un lourd fardeau à l’est du Tchad. Elle accroît la vulnérabilité des communautés hôtes, tandis que la crise alimentaire et nutritionnelle continue de sévir à travers le pays.

« L’enveloppe de 16 millions de dollars permettra aux Agences récipiendaires de contribuer à soulager les souffrances des populations affectées dans les différentes provinces. Ainsi, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) construira des abris et mettra en place des services de protection tels que la relocalisation, l’enregistrement et la documentation, entre autres dans les provinces du Ouaddaï et du Wadi-Fira », renseigne le communiqué.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) fera des distributions générales de vivres et la prévention de la malnutrition aigüe dans les provinces du Ouaddaï et du Wadi-Fira. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) va renforcer la disponibilité des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement en lien avec l’adaptation climatique. Il assurera aussi la prise en charge de la malnutrition aiguë. Il soutiendra également l’éducation en faveur des enfants dans les provinces du Lac, du Wadi-Fira et du Ouaddaï.

Encadrement psychologique des survivants

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) fournira un appui humain, matériel et médical d’urgence aux établissements de santé du Wadi-Fira pour favoriser un accès équitable et rapide des populations aux soins de santé primaires d’urgence, y compris psychologique aux survivants de violences basées sur le genre.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) renforcera la sécurité alimentaire des populations vulnérables et soutiendra la résilience climatique des producteurs agricoles dans la province du Lac. Enfin, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) assistera, via les transferts monétaires à usages multiples, les retournés tchadiens et les membres de la communauté hôte les plus vulnérables, dans le Wadi Fira.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé 

 

 

 

 

Hot this week

Industrie en Egypte : Abdel Fattah Al-Sissi envisage de renforcer la production locale

  ►►Le 16 juin 2025 au Caire, le Président Abdel...

Traité d’interdiction des mines antipersonnel : L’Estonie et d’autres pays d’Europe invités à ne pas se retirer

  ►►Une banderole fixée sur la sculpture Broken Chair devant...
00:02:07

GLOBALink | Young Uzbek entrepreneur benefits from growing China-Central Asia ties

►►In China's Xi'an, young Uzbek entrepreneur Doniyor Matmusaev has...

China Focus: From books to labs, « Silk Road » of education bridges China, Central Asia

►►Kalibek Erbosyn, a 23-year-old student from Kazakhstan, finds his...

Xinhua Commentary: Closer China-Central Asia partnership brings greater certainty to global peace, development

►►In a world increasingly fractured by geopolitical tensions and...

Topics

00:02:07

GLOBALink | Young Uzbek entrepreneur benefits from growing China-Central Asia ties

►►In China's Xi'an, young Uzbek entrepreneur Doniyor Matmusaev has...

China Focus: From books to labs, « Silk Road » of education bridges China, Central Asia

►►Kalibek Erbosyn, a 23-year-old student from Kazakhstan, finds his...

Macron en visite au Groenland pour souligner l’unité européenne

►►Le président français Emmanuel Macron est arrivé dimanche à...

La Slovaquie rapatrie des citoyens du Moyen-Orient en crise

►►Un avion slovaque transportant 73 personnes évacuées du Moyen-Orient...

Madagascar/Intoxication alimentaire : le bilan s’alourdit à 14 morts

►►Le bilan de l'intoxication alimentaire survenue samedi dernier lors...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!