►►A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se célèbre ce 30 mai 2025, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que 8 millions de personnes meurent de tabagisme chaque année.
Afrique54.net‹ D’après l’OMS, le tabagisme est la consommation de produits du tabac. Cette consommation englobe la fumée de tabac, la fumée secondaire et d’autres formes de consommation de tabac comme le tabac à mâcher. Il est une cause majeure de maladies cardiovasculaires, respiratoires et de plus de 20 types de cancer. L’Organisation définit le tabagisme comme une toxicomanie légale due à la consommation régulière de tabac et à la dépendance à la nicotine.
« En l’absence d’une action résolue, l’épidémie mondiale de tabagisme, qui tue déjà quelque 8 millions de personnes chaque année, se poursuivra sous l’effet de cette dépendance agrémentée de saveurs séduisantes », s’indigne Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette année, l’OMS appelle les gouvernements à interdire d’urgence tous les arômes dans les produits du tabac et à base de nicotine, y compris dans les cigarettes, les sachets de nicotine, les pipes à eau et les cigarettes électroniques, afin de protéger les jeunes de la dépendance et des maladies associées à ces produits.
L’abandon du tabac rendu plus difficile
Des arômes comme le menthol, le chewing-gum ou la barbe à papa masquent le goût âpre des produits du tabac et à base de nicotine, faisant de ces produits toxiques de véritables appâts pour les jeunes. Les arômes rendent non seulement l’arrêt du tabac plus difficile, mais ils sont également associés à de graves maladies pulmonaires.
Les arômes incitent de nombreux jeunes à essayer les produits du tabac et à base de nicotine. Associés à des emballages tape-à-l’œil et à des techniques de commercialisation axées sur les médias sociaux, ils ont renforcé l’attrait des sachets de nicotine, du tabac chauffé et des dispositifs de vapotage jetables pour en faire des produits addictifs et nocifs, ciblant agressivement les jeunes.
Les progrès de lutte antitabac compromis
Les cigarettes, qui tuent encore jusqu’à la moitié des personnes qui les consomment, sont également disponibles avec différentes saveurs ou peuvent être aromatisées. « Les arômes alimentent une nouvelle vague d’addiction et doivent être interdits. Ils compromettent des décennies de progrès accomplis dans la lutte antitabac », constate le DG de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Dans sa publication intitulée ‘’Flavour accessories in tobacco products enhance attractiveness and appeal’’ (les accessoires aromatiques rendent les produits du tabac plus attractifs), l’OMS relève que les arômes et les accessoires tels que les filtres cartouches et les billes « à cliquer » sont commercialisés pour contourner les réglementations et faire de nouveaux adeptes.
Le tabac aromatisé interdit dans plus de 50 pays
L’OMS rappelle que les produits du tabac, y compris les produits du tabac chauffés, exposent les utilisateurs et utilisatrices à des substances chimiques cancérogènes et doivent être strictement réglementés.
Plus de 50 pays interdisent le tabac aromatisé. Plus de 40 pays interdisent la vente de cigarettes électroniques ; 5 d’entre eux interdisent spécifiquement les dispositifs jetables et 7 les arômes pour cigarettes électroniques. Les accessoires aromatiques restent en grande partie non réglementés. Certains pays comme la Belgique, le Danemark et la Lituanie ont pris les devants et l’OMS exhorte les autres pays à suivre leur exemple.
© Afrique54.net │Lucien Embom


