lundi, janvier 12, 2026
29.7 C
Yaoundé

Israël accepte une proposition américaine pour une trêve à Gaza

►►Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi que son gouvernement acceptait la proposition d’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages de la part de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a rapporté la chaîne de télévision publique Kan TV.

JERUSALEM- Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi que son gouvernement acceptait la proposition d’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages de la part de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a rapporté la chaîne de télévision publique Kan TV.

 

 

 

 

Selon la chaîne, M. Netanyahou a fait cette annonce lors d’une rencontre avec des familles d’otages présumés décédés.

Le bureau de M. Netanyahou a indiqué qu’il n’était pas prêt à faire de commentaire.

Plus tôt ce jeudi, le Hamas a fait savoir dans un communiqué qu’il avait reçu la proposition et qu’il était en train de l’étudier.

Kan TV a cité un haut responsable israélien affirmant que la proposition comprenait un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza en échange de la libération de 10 otages vivants et 18 corps en deux phases. En retour, Israël libérerait 1.236 détenus et prisonniers palestiniens et rendrait les corps de 180 Palestiniens.

La proposition ne demande pas à Israël de s’engager à mettre fin à son offensive de 19 mois à Gaza, mais elle exige qu’Israël et le Hamas s’engagent à mener des négociations en vue d’une trêve à long terme. Les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar feront office de garants de l’accord de cessez-le-feu.

Israël estime que 58 otages sont toujours retenus à Gaza, dont 20 seraient encore en vie. Ces otages ont été enlevés au cours de l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché l’offensive israélienne.

 

 

 

L’Etat hébreu a mis un terme à un précédent accord de cessez-le-feu de trois phases en mars, après deux mois de trêve au cours desquels le Hamas a libéré 33 otages. Israël a refusé de poursuivre cette trêve pour la seconde phase de l’accord et a repris son offensive sur Gaza le 18 mars.

Le bilan des attaques israéliennes à Gaza a dépassé les 54.000 morts depuis le début de l’offensive en 2023, selon les autorités sanitaires de Gaza.

 

 

By Xinhua

Hot this week

Le président du Comité danois de la défense met en garde contre une « guerre stupide » au sujet du Groenland

►►Rasmus Jarlov, président du Comité danois de la défense,...

La Chine et le Lesotho décident de renforcer leurs échanges et de faire progresser leur coopération

►►Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en...

Topics

Le gouvernement soudanais revient à Khartoum après près de trois ans de guerre

►►Le Premier ministre soudanais Kamil Idris a annoncé dimanche...

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!