A l’Extrême Nord Cameroun, le gouvernement stoppe l’attribution des parcelles sur le terrain rétrocédé par l’Ordre de Malte
►►Dans sa lettre du 28 mai 2025 adressée au préfet du Mayo-Tsanaga, Henri Eyebe Ayissi, Ministre camerounais des Domaines et du Cadastre et des Affaires Foncières demande de stopper l’attribution des parcelles sur le terrain rétrocédé par l’Ordre de Malte.
Yaoundé, Afrique54.net |L’Ordre de Malte est une organisation caritative et humanitaire liée à l’Eglise Catholique. Cependant, on accuse Avom Dang, le préfet du Mayo-Tsanaga, d’avoir commencé à attribuer 75 hectares du domaine de l’Ordre.
Une note émanant de la Douane Camerounaise
Une note de la Douane Camerounaise révèle que les attributions de parcelles ont été engagées sur le site de 75 hectares rétrocédé par l’Ordre de Malte à l’Etat, situé à Ziling, dans l’arrondissement de Mokolo (département du Mayo-Tsanaga), sans respect des procédures légales ceci, depuis 1972. L’Ordre de Malte y construit le centre de santé Rohan-Chabot de Ziling. Une nouvelle maternité y a été ouverte en juillet 2022 avec la promesse d’assister pas moins de 800 accouchements par an.
La suspension immédiate du processus en cours
Face à cette situation, les autorités ont ordonné la suspension immédiate du processus en cours. Elles demandent aussi la transmission du dossier complet relatif au projet de lotissement, afin d’en examiner la conformité avec la réglementation foncière en vigueur.
La décision du Ministre Henri Eyebe Ayissi, intervient après de vives tensions entre le préfet, l’élite locale et les populations. Ces dernières ont souvent manifesté leur mécontentement face au projet d’attribution des parcelles de Ziling par le préfet.
Cette démarche vise à prévenir toute forme d’irrégularité administrative ou d’appropriation illégale des terres publiques, dans une région où les tensions foncières sont particulièrement vives.
© Afrique54.net |Adèle Ngaba, depuis Yaoundé