mardi, janvier 13, 2026
20 C
Yaoundé

Le président sud-africain estime que les relations avec les Etats-Unis ont été « réinitialisées » avec succès

►►Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré mardi que suite à sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche la semaine dernière, le pays a « réinitialisé » avec succès ses relations avec les Etats-Unis.

LE CAP- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré mardi que suite à sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche la semaine dernière, le pays a « réinitialisé » avec succès ses relations avec les Etats-Unis.

 

 

 

 

M. Ramaphosa a fait ces remarques lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale au Cap, la capitale législative de l’Afrique du Sud.

M. Ramaphosa a dit qu’il est important que les relations, qui se sont tendues ces dernières années, soient rétablies. « C’est une question qui a occupé l’esprit de nombreuses personnes dans notre pays. Nous avons réalisé que l’impact sur notre économie serait négatif si nous n’étions pas en mesure de réparer ou de réinitialiser les relations ».

Selon le président sud-africain, une conversation téléphonique avec M. Trump, initialement consacrée au conflit entre la Russie et l’Ukraine, a abouti à la décision de se rencontrer en personne.

M. Ramaphosa a fait remarquer que la rencontre initiale, en présence des médias, a été suivie d’une succession de réunions privées productives.

« Malgré ce que nous avons pu voir à la télévision, nous avons eu une discussion et une rencontre beaucoup plus significatives avec le président Trump et ses représentants (dans) la salle tranquille où nous avons déjeuné ensemble », a-t-il déclaré.

M. Ramaphosa a présenté les trois objectifs clés de sa visite aux Etats-Unis, à savoir le renforcement des liens commerciaux, le rétablissement des voies officielles de communication entre les gouvernements et le renforcement du rôle des deux pays lors du sommet du Groupe des 20 qui se tiendra plus tard dans l’année.

 

 

Un quatrième objectif est d’encourager éventuellement des investissements plus importants entre les entreprises américaines et sud-africaines, a-t-il ajouté.

« Nous pensons avoir atteint ces objectifs », a-t-il déclaré. « Des discussions sont en cours sur les droits de douane et les investissements, mais nous pensons avoir réinitialisé les relations ».

 

 

BY Xinhua

Hot this week

Le secrétaire général de l’ONU exhorte l’Iran à faire preuve de retenue et à rétablir les communications dans le pays

►►Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres exhorte les...

Le président du Comité danois de la défense met en garde contre une « guerre stupide » au sujet du Groenland

►►Rasmus Jarlov, président du Comité danois de la défense,...

La Chine et le Lesotho décident de renforcer leurs échanges et de faire progresser leur coopération

►►Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en...

Topics

Le gouvernement soudanais revient à Khartoum après près de trois ans de guerre

►►Le Premier ministre soudanais Kamil Idris a annoncé dimanche...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!