jeudi, février 26, 2026
20.2 C
Yaoundé

Le président sud-africain estime que les relations avec les Etats-Unis ont été « réinitialisées » avec succès

►►Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré mardi que suite à sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche la semaine dernière, le pays a « réinitialisé » avec succès ses relations avec les Etats-Unis.

LE CAP- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré mardi que suite à sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche la semaine dernière, le pays a « réinitialisé » avec succès ses relations avec les Etats-Unis.

 

 

 

 

M. Ramaphosa a fait ces remarques lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale au Cap, la capitale législative de l’Afrique du Sud.

M. Ramaphosa a dit qu’il est important que les relations, qui se sont tendues ces dernières années, soient rétablies. « C’est une question qui a occupé l’esprit de nombreuses personnes dans notre pays. Nous avons réalisé que l’impact sur notre économie serait négatif si nous n’étions pas en mesure de réparer ou de réinitialiser les relations ».

Selon le président sud-africain, une conversation téléphonique avec M. Trump, initialement consacrée au conflit entre la Russie et l’Ukraine, a abouti à la décision de se rencontrer en personne.

M. Ramaphosa a fait remarquer que la rencontre initiale, en présence des médias, a été suivie d’une succession de réunions privées productives.

« Malgré ce que nous avons pu voir à la télévision, nous avons eu une discussion et une rencontre beaucoup plus significatives avec le président Trump et ses représentants (dans) la salle tranquille où nous avons déjeuné ensemble », a-t-il déclaré.

M. Ramaphosa a présenté les trois objectifs clés de sa visite aux Etats-Unis, à savoir le renforcement des liens commerciaux, le rétablissement des voies officielles de communication entre les gouvernements et le renforcement du rôle des deux pays lors du sommet du Groupe des 20 qui se tiendra plus tard dans l’année.

 

 

Un quatrième objectif est d’encourager éventuellement des investissements plus importants entre les entreprises américaines et sud-africaines, a-t-il ajouté.

« Nous pensons avoir atteint ces objectifs », a-t-il déclaré. « Des discussions sont en cours sur les droits de douane et les investissements, mais nous pensons avoir réinitialisé les relations ».

 

 

BY Xinhua

Hot this week

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

La Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars sur les marchés internationaux

►►La Côte d'Ivoire a réussi à lever 1,3 milliard...

Mexique : 27 membres des forces de sécurité tués dans des attaques de représailles du cartel de Jalisco

►►Des attaques de représailles lancées par le cartel de...

L’Allemagne décroche l’or en bobsleigh à quatre, Margis entre dans l’histoire aux JO de Milan-Cortina

►►L'athlète allemand Johannes Lochner a fait équipe avec Georg...

Topics

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

France : record historique avec 40 jours de pluie consécutifs sur le pays

►►La France a enregistré 40 jours consécutifs de précipitations...

France : Christophe Leribault, président de l’établissement public de Versailles, nommé à la tête du Louvre

►►Christophe Leribault, actuel président de l'établissement public du château...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!