►►Le ministre soudanais de la Santé, Haitham Mohamed Ibrahim, a annoncé samedi une « flambée » des cas de choléra dans la capitale Khartoum, alors que des rapports font état d’au moins 2.500 cas enregistrés au cours du mois de mai.
KHARTOUM-Le ministre soudanais de la Santé, Haitham Mohamed Ibrahim, a annoncé samedi une « flambée » des cas de choléra dans la capitale Khartoum, alors que des rapports font état d’au moins 2.500 cas enregistrés au cours du mois de mai.
Dans un communiqué, M. Ibrahim a indiqué que la récente augmentation des cas de choléra a atteint en moyenne entre 600 et 700 personnes par semaine au cours des quatre dernières semaines.
Il a attribué cette épidémie à la détérioration des conditions environnementales et à l’accès limité à l’eau potable sûre, accentuée par le nombre croissant de résidents qui retournent dans la région après la libération de l’Etat de Khartoum.
L’armée soudanaise a déclaré plus tôt ce mois-ci avoir repris le contrôle de Khartoum aux Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires). Le Soudan est en proie à un conflit brutal entre l’armée soudanaise et les FSR depuis avril 2023.
Le ministre soudanais de la Santé a estimé que les taux d’infection de choléra devraient diminuer dans les semaines à venir, avec le lancement prochain d’une campagne de vaccination dans plusieurs localités.
Il a noté que le gouvernement de l’Etat de Khartoum, les agences des Nations Unies et les organisations internationales ont mis en place huit centres de traitement du choléra à travers la région.
By Xinhua