►►La 26e édition de la Foire internationale de Madagascar (FIM), accueillant plus de 300 exposants locaux et internationaux, a pour objectif de positionner Madagascar comme « un acteur stratégique » au sein de la région de l’océan et du continent africain, selon un communiqué publié vendredi par le ministère malgache des Transports et de la Météorologie.
ANTANANARIVO- La 26e édition de la Foire internationale de Madagascar (FIM), accueillant plus de 300 exposants locaux et internationaux, a pour objectif de positionner Madagascar comme « un acteur stratégique » au sein de la région de l’océan et du continent africain, selon un communiqué publié vendredi par le ministère malgache des Transports et de la Météorologie.
Selon le ministère, la FIM 2025 qui se tient du 22 au 25 mai, sous le thème « Madagacar, un pont vers l’Afrique », rassemble une large diversité d’acteurs économiques, d’exposants issus de secteurs variés, ainsi que de nombreux partenaires internationaux.
Présent à l’ouverture de l’événement, le ministre malgache des Transports et de la Météorologie, Valery Ramonjavelo, a qualifié la foire de « plateforme essentielle » pour valoriser le potentiel humain, agricole et industriel de Madagascar, ajoutant que l’adhésion récente à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ouvrait « des perspectives inédites » pour le pays.
Tout en affirmant que Madagascar est une nation « résiliente », prête à relever les défis économiques, le ministre a appelé des secteurs clés comme l’agroalimentaire, le tourisme, le transport et les mines à jouer un rôle moteur dans une croissance durable du pays.
Outre les expositions, d’autres événements comme les ateliers thématiques, les forums et les conférences sont également au programme de la FIM, visant à favoriser les échanges économiques et les opportunités d’affaires à Madagascar et en toute l’Afrique.
By Xinhua