►►Hambourg, cité portuaire du nord de l’Allemagne, abrite une conférence sur le développement durable du 02 au 03 juin 2025.
Afrique54.net‹L’objectif de cette conférence est de renforcer une fois de plus la confiance mutuelle au sein de la communauté internationale et montrer en même temps qu’avec des partenaires internationaux forts, les défis mondiaux peuvent être maîtrisés.
La Conférence de Hambourg sur le développement durable s’attaque aux obstacles à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en insufflant une dynamique grâce à une approche systémique pour répondre à des questions telles que comment les chaînes de valeur peuvent-elles devenir respectueuses du climat et créer davantage de valeur pour les sociétés émergentes et les pays en développement ? Comment exploiter l’énorme potentiel du secteur privé pour atteindre les ODD ? Et comment aider les pionniers du développement durable d’aujourd’hui à définir les normes de demain ?
« Les ODD sont en grande difficulté », s’alarme António Guterres, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il appelle à un plan de sauvetage pour sauver l’humanité et la planète. Le monde est en transition. En ces temps de crises géopolitiques croissantes, les défis ne cessent de croître. Un nouvel élan est nécessaire pour améliorer la capacité de la communauté internationale à collaborer et à faire progresser la mise en œuvre des ODD d’ici 2030.
Au-delà de réunir des participants issus du monde politique, des affaires, des sciences et de la société civile, la Conférence de Hambourg sur le développement durable soutient les efforts des Nations Unies. Elle informe les citoyens, aux niveaux local et mondial, de l’urgence d’atteindre les ODD et en les incitant à y contribuer. Cette sensibilisation vise à susciter un nouvel espoir indispensable quant aux capacités du monde à mieux travailler ensemble.
La Conférence sur le développement durable offre un espace pour interroger les sujets tels que la gouvernance des organisations internationales et les approches entrepreneuriales en matière de développement durable. Des activités supplémentaires seront organisées dans toute la ville de Hambourg, à l’intention des invités et du public.
La Conférence est une initiative conjointe du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Ville libre et hanséatique de Hambourg et de la Fondation Michael Otto. La Conférence sur le développement durable de Hambourg 2024 du chancelier fédéral d’Allemagne Olaf Scholz.
© Afrique54.net │Lucien Embom



