Cameroun : La célébration du Soixantième Anniversaire de Monatélé placée sous le Très haut patronage de Paul Biya
►► Du 17 au 20 juin, le chef-lieu du département de la Lékié célèbre le Soixantième Anniversaire de sa création avec la caution morale du président de la République. C’est la substance d’une correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh adressée à l’édile de la commune éponyme au début du mois de mai.
Monatélé (Cameroun) – Le 08 mai, le président de la République, Paul Biya, par la plume de son scribe, le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, a indiqué apporter sa caution morale à l’organisation de la célébration du Soixantenaire de Monatélé, chef-lieu de la Lékié.
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que Monsieur le président de la République a marqué son très haut accord pour que la célébration du 60ème anniversaire de la création de la ville de Monatélé, soit placée sous son très haut patronage », a indiqué Ferdinand Ngoh Ngoh dans une correspondance adressée au maire de Monatélé.
L’annonce de cette décision de Paul Biya est venue booster l’état des préparatifs et l’engouement du maire, Majesté Prosper Parfait Mbassi Bessala. Depuis plus d’un an, il s’active à mobiliser les ressources tant humaines, matérielles que financières à l’effet d’offrir aux populations de la Lékié une célébration d’anniversaire qui soit à la hauteur du poids symbolique et politique de leur chef-lieu.
A ce propos, il a mis sur pied des commissions ad hoc présidées par un certain nombre de fils et filles de cet arrondissement. C’est ainsi que la communication est chapeautée par le Pr François Marc Modzom, la commission scientifique par le Pr Cyrile Bela, le marketing par Laure Atangana, la culture par le colonel Jean Paul Affana, les finances par Beauregard Noah Alima, etc. La coordination générale étant assurée par le gouverneur émérite Jules Marcelin Ndjaga.
En sus, Majesté Prosper Parfait Mbassi Bessala a tenu une rencontre avec les chefs traditionnels de l’arrondissement.
En effet, Il souhaite que la célébration de ce soixantième soit un grand moment de communion entre les fils et filles de la Lékié, en général. D’ailleurs, il a su trouver la place à ses frères des autres arrondissements dans l’organisation.
On a par exemple Léger Ntiga à la communication, l’oncologue et lieutenant-colonel Remy Onana Ngongo, vice-président de la commission santé, etc. Cette approche inclusive du maire, président de la Commission de supervision, est une main tendue à tous les ressortissants de la Lékié. Car du 17 au 20 juin, c’est ce département qui se donnera à voir au travers de son chef-lieu.
Une correspondance de Julien Nga Ebede, Afrique54.net