►►A l’occasion de la Journée Nationale de la Mer, le Président Donald John Trump a reconnu le rôle essentiel de la marine marchande dans la défense nationale aux Etats-Unis.
Afrique54.net‹ Le chef de l’exécutif américain s’est exprimé dans une déclaration le 22 mai 2025 à Washington. « Les marins marchands jouent un rôle essentiel dans notre défense nationale, se tenant prêts à soutenir les opérations militaires chaque fois que nécessaire. En tant que marins civils, ils livrent troupes, armes et ravitaillement dans des conditions dangereuses pour soutenir nos forces armées en temps de conflit », a souligné Donald Trump.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 243 000 marins marchands ont risqué leur vie pour contribuer à l’effort de guerre et garantir la victoire et la liberté. Leur service a eu un prix. Le taux de pertes de ces marins marchands a été plus élevé que celui de toutes les autres branches de l’armée américaine pendant la guerre », a-t-il ajouté.
Contribution à la prospérité des Etats-Unis
Pour Trump, le courage et l’héroïsme des marins marchands témoignent d’un profond engagement envers la Nation américaine. Au-delà de leur rôle dans la défense nationale, les marins marchands contribuent à la prospérité américaine. « Ils exploitent les navires qui transportent marchandises, énergie et matières premières depuis et vers nos côtes, soutenant ainsi le commerce mondial et reliant les producteurs américains aux marchés internationaux », a-t-il précisé.
Le travail des marins soutient des secteurs clés de l’économie américaine, notamment le transport maritime, la construction navale, la logistique et l’énergie. « Les Etats-Unis sont une nation maritime fière et, en tant que président, je mets un accent renouvelé sur le rétablissement de notre domination maritime », a laissé entendre le locataire de la Maison Blanche.
Restaurer la domination maritime américaine
En avril dernier, le 45ème et 47ème président du pays de l’Oncle Sam a signé un décret visant à restaurer la domination maritime américaine afin de stimuler les investissements dans la construction navale en Amérique, d’éliminer les réglementations obsolètes et de développer la formation et l’éducation des marins marchands.
Ces réformes visent à sécuriser les chaînes d’approvisionnement, protéger les principales routes commerciales et contrer les menaces croissantes des forces étrangères.
Le Congrès, par une résolution conjointe approuvée le 20 mai 1933, a désigné le 22 mai ‘’ Journée Maritime Nationale’’, afin de commémorer le premier voyage transocéanique à vapeur, effectué en 1819 par le SS Savannah. Par cette résolution, le Congrès a autorisé et demandé au Président de publier chaque année une déclaration appelant à sa célébration.
© Afrique54.net │Lucien Embom



