►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi qu’il ne participerait pas aux prochains pourparlers de paix avec la Russie à Istanbul, mais que l’Ukraine enverrait une délégation dirigée par son ministre de la Défense, Roustem Oumerov.
ANKARA- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi qu’il ne participerait pas aux prochains pourparlers de paix avec la Russie à Istanbul, mais que l’Ukraine enverrait une délégation dirigée par son ministre de la Défense, Roustem Oumerov.
M. Zelensky a fait cette annonce lors d’une conférence de presse à l’ambassade ukrainienne d’Ankara après un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. En outre, M. Zelensky a affirmé que l’Ukraine restait déterminée à dialoguer, tout en faisant part de ses doutes concernant les intentions de Moscou.
« Hélas, nous ne voyons aucun décideur parmi les représentants de l’autre partie », a expliqué le président ukrainien aux journalistes.
Malgré ses réserves, il a assuré que l’Ukraine agirait de façon constructive et enverrait des représentants aux pourparlers pour essayer d’empêcher une nouvelle escalade du conflit.
« J’ai décidé d’envoyer notre délégation à Istanbul », a-t-il déclaré. « Tout le monde ne sera pas présent, le chef du Service de sécurité Vassyl Malyouk et le chef de l’état-major général des armées Andriy Hnatov ne participeront pas aux pourparlers, mais la délégation sera dirigée par le ministre de la Défense, Roustem Oumerov. Il sera accompagné de professionnels, y compris des officiers de l’armée et du renseignement. »
Selon M. Zelensky, la date et l’heure des discussions sont encore en cours de finalisation, mais elles devraient se tenir ce jeudi ou vendredi.
« La délégation a été envoyée. La délégation de la Turquie est prête », a-t-il noté. « Cela pourrait avoir lieu aujourd’hui, cela pourrait avoir lieu demain. »
Les pourparlers d’Istanbul seront les premières négociations directes entre Kiev et Moscou depuis que le conflit ukrainien a éclaté en 2022.
By Xinhua