►►Des experts et entreprises viticoles du monde entier se réuniront en juin dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine) à l’occasion de la 5e Exposition internationale sur la culture et le tourisme vinicoles de Chine (Ningxia). Cet événement confirme le statut de la région en tant que principal pôle viticole du pays.
YINCHUAN-Organisé du 9 au 12 juin à Yinchuan, capitale régionale, l’événement de quatre jours rassemblera plus de 200 domaines viticoles chinois et étrangers, présentant une large gamme de produits : vins, spiritueux, thés et équipements de production. L’édition 2025 comprendra également 14 activités annexes, dont un concours national de compétences professionnelles et diverses expositions.
L’événement se déroulera en parallèle de la 32e édition du Concours mondial de Bruxelles, l’un des plus prestigieux concours vinicoles au monde. Pas moins de 7.000 échantillons en provenance de 38 pays y seront évalués par 340 juges internationaux, tandis que plus de 500 invités du monde entier sont attendus.
Le Ningxia bénéficie d’un terroir unique pour la production de grands vins, avec un ensoleillement prolongé et un climat sec et frais, idéal pour la culture de la vigne. Après quatre décennies de développement, la région est devenue le premier bassin viticole de Chine, notamment grâce au pied oriental du mont Helan, considéré comme la « zone dorée » pour la viticulture haut de gamme.
Fin 2024, la région comptait plus de 600.000 mu (environ 40.000 hectares) de vignobles et une production annuelle de 140 millions de bouteilles. Ses vins sont aujourd’hui exportés vers plus de 40 pays et régions, renforçant la réputation de la Chine sur la scène vinicole mondiale.
By Xinhua