►►L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé mercredi qu’elle maintenait ses prévisions précédentes concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 et 2026.
VIENNE- L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé mercredi qu’elle maintenait ses prévisions précédentes concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 et 2026.
Dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, elle prédit une augmentation de 1,3 million de barils par jour (bpj) d’une année sur l’autre en 2025 et une croissance robuste d’environ 1,3 million de bpj en 2026, toutes deux inchangées par rapport aux prévisions du mois dernier.
« La demande mondiale totale de pétrole devrait s’élever en moyenne à 105 millions de bpj en 2025, soutenue par une forte demande de transport aérien et une mobilité routière solide, ainsi que par des activités industrielles, de construction et agricoles solides dans les pays non membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) », prévoit l’OPEP, selon qui les augmentations de capacité et les marges pétrochimiques dans les pays non membres de l’OCDE devraient contribuer à la croissance de la demande de pétrole.
Notant que l’économie mondiale continuait d’afficher une tendance à la croissance régulière malgré les récents développements liés aux nouveaux droits de douane américains, l’OPEP réduit légèrement ses projections de croissance économique mondiale pour 2025 de 0,1 point de pourcentage, à 2,9%. Pour 2026, les prévisions de croissance demeurent inchangées à 3,1%.
By Xinhua