►►L’administration américaine a annoncé qu’elle mettrait fin à 450 millions de dollars de subventions à l’université de Harvard.
NEW YORK- L’administration américaine a annoncé qu’elle mettrait fin à 450 millions de dollars de subventions à l’université de Harvard, un jour après que le président de l’institution a critiqué le gouvernement pour avoir menacé des libertés essentielles.
Les dernières coupes, annoncées mardi par le groupe de travail conjoint de lutte contre l’antisémitisme, s’ajoutent à plus de 2,2 milliards de dollars de fonds fédéraux qui ont été gelés le mois dernier. Harvard poursuit l’administration américaine en justice en raison des demandes formulées par le gouvernement concernant ses politiques académiques et disciplinaires.
Le président de l’université de Harvard, Alan Garber, a écrit lundi à la secrétaire d’Etat à l’éducation, Linda McMahon, pour démentir son allégation selon laquelle l’école aurait un parti pris politique partisan.
Dans une lettre datée de mardi, la coalition gouvernementale a reproché à Harvard de ne pas s’être attaquée aux « discrimination raciale et harcèlement antisémite omniprésents ».
Fin mars, le groupe de travail a annoncé qu’il examinerait environ neuf milliards de dollars de fonds fédéraux alloués à Harvard et à ses affiliés.
Le 11 avril, des représentants de l’administration américaine ont envoyé une lettre à l’université de Harvard, l’exhortant à mettre en œuvre des réformes et des restructurations significatives en matière de gouvernance, sous peine de voir les fonds fédéraux réduits.
Trois jours après, l’administration a annoncé le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions pluriannuelles et de 60 millions de dollars de fonds contractuels pluriannuels pour l’université.
L’administration a également menacé de retirer à Harvard le droit d’admettre des étudiants étrangers, a prévu de retirer à l’université son statut d’exonération fiscale et a lancé de multiples enquêtes sur l’institution universitaire.
Depuis janvier, l’administration américaine a donné des instructions à plusieurs universités américaines, les avertissant d’une réduction potentielle de leur financement si elles ne rectifiaient pas leurs politiques. Les principales demandes de l’administration comprennent l’élimination de ce qu’elle décrit comme de l’antisémitisme sur le campus et le démantèlement des initiatives de diversité qui favorisent certains groupes minoritaires.
By Xinhua