Manipulation au Cameroun : Cathy Meba dément être en froid avec Etoudi
►► Dans son communiqué du 12 mai 2025, la présidente nationale de la Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun (JERC) Cathy Meba, corealisatrice du film documentaire « Paul Biya, un grand homme d’Etat, au destin prodigieux », qui est convaincue que «Paul Biya reste l’homme de la situation», dément être en froid avec Etoudi.
Yaoundé, Afrique54.net | Cette sortie intervient au lendemain de la publication par Cameroun Web sur YouTube, d’une vidéo avec son image sous le titre : »Révoltée, la nièce du Chef de l’Etat met les secrets d’Etoudi dehors et s’attire la colère de l’armée ». « Je tiens à préciser que la voix entendue dans cette vidéo n’est pas la mienne, de toute évidence », déclare Christiane Cathy Bisse Meba .
D’après la fondatrice du JERC, en réalité il s’agit de la voix de Marie Paule Angos Nnanga, une compatriote qui a fait une vidéo sur sa plateforme Facebook il y a plusieurs mois. La vidéo a été relayée par Michel Biem Tong sur YouTube il y a environ cinq mois, sous le titre : » Voici la vidéo qui a envoyé l’activiste pro-Biya Marie Paule en prison ».
Tentative de déstabilisation
« Je condamne fermement ces manipulations et mensonges qui visent à semer la confusion parmi les Camerounais et à entraver un processus électoral qui se veut serein et pacifique en vue de l’élection présidentielle de 2025 », précise Cathy Meba co-réalisatrice, avec Solange Edimo, du film documentaire à succès « Paul Biya, un grand homme d’Etat, au destin prodigieux ».
Pour elle, le Cameroun est un Etat démocratique. Chaque citoyen a le droit de se porter candidat à la magistrature suprême, conformément aux dispositions de notre Constitution.
Appel à la vigilance
En tant qu’actrice de la société civile, Cathy Meba appelle tous les Camerounais à faire preuve de discernement et à ne pas se laisser emporter par les manœuvres des ennemis de la Nation qui cherchent à créer le désordre en cette année électorale.
« Je tiens également à exprimer mon soutien à notre armée qui a toujours su jouer son rôle avec professionnalisme et diligence, malgré les contre-vérités véhiculées dans cette vidéo. Restons vigilants et unis pour un Cameroun en paix avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2025 », conclut-elle.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé
DOC – COMMUNIQUE TENANT LIEU DE DEMENTI BON