►►L’armée israélienne a lancé dimanche soir des frappes aériennes sur trois ports de la province de Hodeïdah, dans l’ouest du Yémen, peu après avoir émis des avis d’évacuation aux habitants de la région, a rapporté la chaîne de télévision houthiste al-Masirah.
SANAA- L’armée israélienne a lancé dimanche soir des frappes aériennes sur trois ports de la province de Hodeïdah, dans l’ouest du Yémen, peu après avoir émis des avis d’évacuation aux habitants de la région, a rapporté la chaîne de télévision houthiste al-Masirah.
Les frappes ont visé les ports de Hodeïdah, de Ras Issa et d’as-Salif, tous situés au bord de la mer Rouge. Aucune victime n’a été signalée.
Des habitants ont déclaré à Xinhua que des travailleurs houthis préparaient les ports pour recevoir des cargaisons de carburant juste avant les attaques.
Environ 40 minutes avant les frappes, Israël aurait averti les civils de quitter la zone. Un peu plus tôt dans la journée, les Opérations commerciales maritimes britanniques (UKMTO) avaient également conseillé aux navires d’éviter les eaux proches des ports contrôlés par les houthis.
Vendredi, le groupe houthi a revendiqué une attaque de missile contre l’aéroport israélien Ben Gourion. Le missile aurait cependant été intercepté, selon les responsables israéliens. Cette attaque est intervenue en réponse aux frappes aériennes lancées mardi par Israël, qui ont fait des dizaines de morts à Sanaa et détruit l’aéroport de la capitale, dont trois avions commerciaux.
Les frappes de dimanche sont les dernières en date d’une série d’attaques israéliennes qui ont visé les ports houthis au cours des dernières semaines, entraînant une pénurie croissante de carburant dans ces zones.
La semaine dernière, Oman a annoncé avoir négocié un accord de cessez-le-feu entre les houthis et les Etats-Unis. Selon les termes de l’accord, les houthis ont accepté de suspendre leurs attaques contre les navires américains en mer Rouge, en échange de l’arrêt des frappes américaines sur leurs positions.
By Xinhua



