mardi, janvier 13, 2026
20 C
Yaoundé

Le Hamas rejette les accusations de contrôle de l’aide humanitaire à Gaza

►►Le Hamas a rejeté vendredi les accusations américaines selon lesquelles il contrôlerait l’aide humanitaire dans la accusations américaines.

GAZA-Le Hamas a rejeté vendredi les accusations américaines selon lesquelles il contrôlerait l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

 

 

 

 

Dans un communiqué de presse, le Hamas a déclaré que les accusations formulées par l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, selon lesquelles le Hamas contrôlerait l’aide à Gaza, étaient « contraires à la vérité ».

M. Huckabee a indiqué vendredi qu’un nouveau système de distribution de l’aide humanitaire à Gaza par des compagnies privées était en cours de préparation, qualifiant ce système d’effort pour empêcher le Hamas de voler l’aide.

Dans son communiqué, le Hamas désigne les accusations américaines comme « une réitération des mensonges israéliens qui ont été dévoilés comme tels par toutes les organisations et agences de l’ONU actives à Gaza », et déclare que « l’ambassadeur les utilise également pour justifier son implication dans les plans israéliens de déplacement et de subjugation (des populations) à Gaza par une politique de famine ».

Le Hamas a réaffirmé le droit du peuple gazaoui à recevoir une aide humanitaire dans la dignité et par des mécanismes approuvés par les Nations unies et les organisations d’aide internationales.

 

 

 

 

Il a appelé la communauté internationale à aider à briser le blocus imposé par le gouvernement israélien sur cette enclave et à contraindre Israël à ouvrir immédiatement les passages pour permettre l’entrée des convois d’aide bloqués du côté égyptien de la frontière.

De son côté, le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh, a également dénoncé le plan des Etats-Unis dans un communiqué de presse.

« Le plan des Etats-Unis, qui confie la distribution d’une aide humanitaire limitée à Gaza à des entreprises internationales, n’a rien à voir avec une oeuvre humanitaire », a dit M. Fattouh, le qualifiant de « projet dangereux et raciste visant à isoler les Palestiniens dans des enclaves résidentielles et des camps d’apartheid, en les privant de toutes les denrées nécessaires à la vie ».

Israël a interrompu l’entrée des produits et denrées à Gaza le 2 mai suite à l’expiration de la première phase d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas en janvier. La seconde phase de cet accord n’a pas été mise en oeuvre en raison d’une absence de consensus entre les parties.

 

By Xinhua

Hot this week

Le secrétaire général de l’ONU exhorte l’Iran à faire preuve de retenue et à rétablir les communications dans le pays

►►Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres exhorte les...

Le président du Comité danois de la défense met en garde contre une « guerre stupide » au sujet du Groenland

►►Rasmus Jarlov, président du Comité danois de la défense,...

La Chine et le Lesotho décident de renforcer leurs échanges et de faire progresser leur coopération

►►Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en...

Topics

Le gouvernement soudanais revient à Khartoum après près de trois ans de guerre

►►Le Premier ministre soudanais Kamil Idris a annoncé dimanche...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!