jeudi, mai 15, 2025
25.2 C
Yaoundé

Le chef de l’ONU « gravement préoccupé » par les récentes attaques de drones à Port-Soudan

►►Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est gravement préoccupé par les récentes attaques de drones à Port-Soudan, le principal point d’entrée de l’aide humanitaire au Soudan, a déclaré jeudi son porte-parole adjoint Farhan Haq.

NEW YORK (Nations Unies)- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est gravement préoccupé par les récentes attaques de drones à Port-Soudan, le principal point d’entrée de l’aide humanitaire au Soudan, a déclaré jeudi son porte-parole adjoint Farhan Haq.

 

 

 

« Le secrétaire général prévient que cette escalade majeure pourrait entraîner des pertes civiles à grande échelle et une destruction accrue d’infrastructures essentielles », a-t-il indiqué lors d’un point de presse quotidien.

M. Guterres est préoccupé par le fait que le conflit a gagné la région servant de refuge à un grand nombre de personnes déplacées de la capitale soudanaise, Khartoum, selon le porte-parole.

Depuis janvier, les attaques multipliées dans tout le pays contre des centrales électriques et d’autres infrastructures essentielles ont perturbé l’accès des civils à l’électricité, aux soins de santé, à l’eau potable et à la nourriture.

Selon M. Haq, le chef de l’ONU réitère que toutes les parties au conflit doivent se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international en ne pas ciblant les civils et les biens de caractère civil, prendre toutes les précautions possibles pour éviter et, en tout état de cause, réduire au minimum les pertes civiles accidentelles, et permettre et faciliter le passage rapide et sans entrave de l’aide humanitaire destinée aux civils dans le besoin.

 

 

Le secrétaire général appelle les parties à s’engager de manière constructive dans les mécanismes de soutien à la médiation déjà en place pour aider les parties à parvenir à une solution politique, réaffirmant le soutien continu des Nations Unies pour aider à trouver une issue à cette crise.

Mardi, des attaques de drones ont frappé des sites stratégiques à Port-Soudan, dont un aéroport international, un hôtel près du palais présidentiel temporaire et un port pétrolier d’exportation.

 

By Xinhua

Hot this week

Tchad : le stade donné par la Chine baptisé stade olympique Maréchal Idriss Déby Itno

►►Le gouvernement tchadien a annoncé par décret publié mardi...

La Conférence de l’UA sur la dette s’achève par une Déclaration de Lomé

►►La première Conférence de l'Union africaine (UA) sur la...

Côte d’Ivoire : le gouvernement signe avec Canal+ et Speak up Africa un accord contre le paludisme

►►Le gouvernement ivoirien a signé, mardi, avec la chaine...

Hommage à Jérôme Obi Eta ! L’ingénieur et le Ministre

Hommage à Jérôme Obi Eta ! L'ingénieur et le Ministre Cette...

Topics

Tchad : le stade donné par la Chine baptisé stade olympique Maréchal Idriss Déby Itno

►►Le gouvernement tchadien a annoncé par décret publié mardi...

La Conférence de l’UA sur la dette s’achève par une Déclaration de Lomé

►►La première Conférence de l'Union africaine (UA) sur la...

Hommage à Jérôme Obi Eta ! L’ingénieur et le Ministre

Hommage à Jérôme Obi Eta ! L'ingénieur et le Ministre Cette...

Le gouvernement libyen s’engage à restaurer la stabilité après les affrontements à Tripoli

►►Le ministre libyen des Affaires étrangères par intérim Taher...
spot_img

Related Articles

Popular Categories