►►Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 05 mai 2025, le TechPatk Cabo Verde a officiellement lancé ses activités.
Afrique54.net ‹Le Premier Ministre, Ulisses Correia e Silva, et le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, ont présidé la cérémonie d’inauguration de l’installation.
Le TechPark Cabo Verde comprend des installations entièrement équipées telles qu’un centre de données, un site de reprise après sinistre, un centre d’affaires, un centre d’incubation, un centre d’événements civiques et un centre de formation et de qualification sur ses campus de Praia et Mindelo. Fonctionnant comme une zone économique spéciale, il offre des exonérations fiscales sur les importations de technologies et l’impôt sur le revenu afin d’attirer les entreprises.
Elargissement des programmes
Le parc a élargi ses programmes de formation, passant de six en 2023 à cinquante au premier trimestre 2025, permettant à 2 769 personnes d’acquérir des compétences dans des domaines de pointe tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le développement de logiciels. Depuis son ouverture, le revenu d’exploitation du parc a augmenté de plus de 4 300 %.
La BAD est le principal partenaire du développement des TIC au Cap Vert. Elle a accordé un financement de 57 millions de dollars pour les phases 1 et 2 du Parc technologique de Praia. L’investissement de la Banque Africaine de Développement dans le parc technologique du Cap Vert s’inscrit dans le cadre de son Plan d’action pour la transformation numérique, qui vise à développer des infrastructures numériques inclusives, à investir dans l’entrepreneuriat et les compétences numériques et à promouvoir l’adoption du numérique dans tous les secteurs.
Projet financé à hauteur de 45,5 millions d’euros par la BAD
Ce projet de 51,85 millions d’euros, développé en deux phases avec un financement de 45,5 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement, est rapidement passé du stade de concept à celui de centre technologique florissant depuis le début de ses activités en novembre 2023. Après seulement 18 mois d’activité, le parc accueille désormais 23 entreprises de sept pays, emploie 311 jeunes professionnels et affiche un taux d’occupation de 100 % de ses 52 espaces de bureaux.
« Le parc technologique offre un environnement propice pour connecter les start-up et les entreprises plus matures. J’ai visité de nombreux parcs technologiques à travers le monde, et celui-ci n’a rien à leur envier. En fait, c’est l’un des meilleurs », a déclaré Correia e Silva. A son avis, TechPark correspond parfaitement à la vision qui consiste à faire du Cap Vert une île numérique pour le monde entier. Le lancement s’est déroulé sur le campus principal du TechPark CV à Praia, et à Mindelo.
© Afrique54.net │Lucien Embom



