samedi, juin 13, 2026
23.2 C
Yaoundé

Les dirigeants américain et canadien toujours en désaccord sur le « 51e Etat » et les questions commerciales

►►Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney se sont rencontrés mardi à la Maison Blanche, dans un contexte de vif désaccord sur le « 51e Etat » et les questions commerciales, selon une retransmission en direct de CBC News.

OTTAWA- Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney se sont rencontrés mardi à la Maison Blanche, dans un contexte de vif désaccord sur le « 51e Etat » et les questions commerciales, selon une retransmission en direct de CBC News.

 

 

 

S’adressant aux médias dans le Bureau ovale, Donald Trump a réitéré ses menaces d’annexion du Canada, affirmant qu’il s’agirait d’un « mariage merveilleux » et décrivant la frontière entre les deux pays comme « artificielle ».

Le président a déclaré qu’il serait préférable pour le Canada de devenir le « 51e Etat » des Etats-Unis, ce qui lui apporterait de nombreux avantages comme des « réductions d’impôts » et une « armée gratuite ».

M. Carney a réagi à ces propos en affirmant que le Canada ne serait « jamais à vendre ».

« Il ne faut jamais dire jamais. L’avenir nous le dira », a ironisé Donald Trump.

Sur les questions commerciales, il a déclaré que M. Carney ne pourrait en aucun cas le convaincre de lever les droits de douane.

« C’est comme ça », a affirmé le président, qui a également fait une déclaration sur son compte Truth Social quelques minutes avant l’arrivée de M. Carney, dénigrant l’importance du Canada pour l’économie américaine.

Il a indiqué que l’Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (ACEUM) était une « étape transitoire » qui « prendrait fin assez prochainement », sans s’engager à le renouveler.

M. Carney a déclaré que cet accord constituait « la base d’une négociation plus large », affirmant que certaines parties pourraient être modifiées et d’autres éléments ajoutés lors d’une éventuelle renégociation.

Les Etats-Unis ont instauré des tarifs douaniers de 25 % sur tous les biens en provenance du Canada, et de 10 % sur l’énergie et la potasse qui ne sont pas couvertes par l’ACEUM. Une autre taxe de 25 % s’applique à l’acier et à l’aluminium canadiens, et une autre également de 25 % sur les automobiles non couverts par l’ACEUM.

En réponse, le Canada a instauré ses propres droits de douane de 25 % sur les véhicules non conformes à l’ACEUM, ainsi que des frais supplémentaires sur près de 60 milliards de dollars canadiens (43,6 milliards de dollars américains) de produits de l’acier et de l’aluminium, ainsi que sur des biens de consommation tels que les jus, les spiritueux, les ordinateurs, les vêtements et les cosmétiques.

 

 

 

M. Carney s’est rendu à Washington lundi dans ce qui constitue son premier voyage à l’étranger depuis sa victoire électorale à la tête d’un gouvernement libéral lors des élections fédérales la semaine dernière. Le Premier ministre a déclaré que ce voyage serait le premier d’une série de discussions sur les droits de douane, la coopération militaire et divers autres enjeux avec les Etats-Unis.

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!