samedi, janvier 10, 2026
22.7 C
Yaoundé

Les dirigeants américain et canadien toujours en désaccord sur le « 51e Etat » et les questions commerciales

►►Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney se sont rencontrés mardi à la Maison Blanche, dans un contexte de vif désaccord sur le « 51e Etat » et les questions commerciales, selon une retransmission en direct de CBC News.

OTTAWA- Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney se sont rencontrés mardi à la Maison Blanche, dans un contexte de vif désaccord sur le « 51e Etat » et les questions commerciales, selon une retransmission en direct de CBC News.

 

 

 

S’adressant aux médias dans le Bureau ovale, Donald Trump a réitéré ses menaces d’annexion du Canada, affirmant qu’il s’agirait d’un « mariage merveilleux » et décrivant la frontière entre les deux pays comme « artificielle ».

Le président a déclaré qu’il serait préférable pour le Canada de devenir le « 51e Etat » des Etats-Unis, ce qui lui apporterait de nombreux avantages comme des « réductions d’impôts » et une « armée gratuite ».

M. Carney a réagi à ces propos en affirmant que le Canada ne serait « jamais à vendre ».

« Il ne faut jamais dire jamais. L’avenir nous le dira », a ironisé Donald Trump.

Sur les questions commerciales, il a déclaré que M. Carney ne pourrait en aucun cas le convaincre de lever les droits de douane.

« C’est comme ça », a affirmé le président, qui a également fait une déclaration sur son compte Truth Social quelques minutes avant l’arrivée de M. Carney, dénigrant l’importance du Canada pour l’économie américaine.

Il a indiqué que l’Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (ACEUM) était une « étape transitoire » qui « prendrait fin assez prochainement », sans s’engager à le renouveler.

M. Carney a déclaré que cet accord constituait « la base d’une négociation plus large », affirmant que certaines parties pourraient être modifiées et d’autres éléments ajoutés lors d’une éventuelle renégociation.

Les Etats-Unis ont instauré des tarifs douaniers de 25 % sur tous les biens en provenance du Canada, et de 10 % sur l’énergie et la potasse qui ne sont pas couvertes par l’ACEUM. Une autre taxe de 25 % s’applique à l’acier et à l’aluminium canadiens, et une autre également de 25 % sur les automobiles non couverts par l’ACEUM.

En réponse, le Canada a instauré ses propres droits de douane de 25 % sur les véhicules non conformes à l’ACEUM, ainsi que des frais supplémentaires sur près de 60 milliards de dollars canadiens (43,6 milliards de dollars américains) de produits de l’acier et de l’aluminium, ainsi que sur des biens de consommation tels que les jus, les spiritueux, les ordinateurs, les vêtements et les cosmétiques.

 

 

 

M. Carney s’est rendu à Washington lundi dans ce qui constitue son premier voyage à l’étranger depuis sa victoire électorale à la tête d’un gouvernement libéral lors des élections fédérales la semaine dernière. Le Premier ministre a déclaré que ce voyage serait le premier d’une série de discussions sur les droits de douane, la coopération militaire et divers autres enjeux avec les Etats-Unis.

Hot this week

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Cameroun | Le FDC réclame la suppression de l’Attestation de Conformité Fiscale dans les dossiers de candidature

■■ A l’approche des Elections municipales et législatives de...

Topics

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!