►►Le président hongrois Tamas Sulyok a célébré lundi le 200ème anniversaire de l’Académie hongroise des Sciences (MTA), en faisant de la liberté scientifique un « droit fondamental », et en appelant à l’unité nationale pour soutenir le progrès scientifique.
BUDAPEST-Le président hongrois Tamas Sulyok a célébré lundi le 200ème anniversaire de l’Académie hongroise des Sciences (MTA), en faisant de la liberté scientifique un « droit fondamental », et en appelant à l’unité nationale pour soutenir le progrès scientifique.
S’exprimant lors d’une cérémonie à Budapest, M. Sulyok a déclaré que la mission de l’Académie étaient encore aujourd’hui essentielle pour faire face aux défis modernes.
« Résoudre les problèmes et dévoiler la beauté du 21ème siècle [est une tâche qui] réside entre les mains de nos scientifiques », a-t-il dit.
Le président a également souligné l’importance symbolique de cette institution, fondée en 1825 par un don du comte Istvan Szechenyi, un homme politique, économiste et écrivain, appelé de son vivant « le plus grand Hongrois », et exprimé sa confiance dans l’avenir de la science hongroise.
Tamas Freund, président du MTA, a ouvert cet événement par une réflexion sur l’histoire de l’Académie. Il a fait l’éloge des chercheurs hongrois, dont des lauréats du prix Nobel, mais exprimé son inquiétude sur l’apport limité des réformes de l’éducation et de la recherche. Il a souligné que la science devait servir l’ensemble de la Nation.
Le ministre de la Culture et de l’Innovation, Balazs Hanko, a soutenu cet appel à rendre la science plus visible dans la vie publique.
Il a observé que 2025 et 2026 avaient été nommées « Années de la Science hongroise » afin de promouvoir les succès et d’inspirer l’implication de la population dans ce domaine.
By Xinhua



