samedi, mars 14, 2026
19.7 C
Yaoundé

Une « récession généralisée » n’est pas à exclure en raison des droits de douane américains

►►Un ralentissement de la croissance économique se fait sentir à Singapour en raison des tensions mondiales provoquées par les récents droits de douane américains, avec la possibilité d’une « récession généralisée » qui n’est pas exclue, a averti jeudi le Premier ministre singapourien, Lawrence Wong, lors d’une célébration du 1er-Mai.

SINGAPOUR- Un ralentissement de la croissance économique se fait sentir à Singapour en raison des tensions mondiales provoquées par les récents droits de douane américains, avec la possibilité d’une « récession généralisée » qui n’est pas exclue, a averti jeudi le Premier ministre singapourien, Lawrence Wong, lors d’une célébration du 1er-Mai.

 

 

 

« Jusqu’à présent, Singapour n’a pas été sous le feu des projecteurs, mais vous pouvez être sûrs que nous serons également soumis à un examen plus approfondi », a-t-il dit. En avril, le président américain Donald Trump a introduit un « tarif de base minimum » de 10% sur toutes les importations, y compris celles en provenance de Singapour.

Les effets sur les entreprises sont « réels et croissants », a noté M. Wong, pointant les annulations ou les retards de commandes, les reports d’investissements et la réduction des activités. « L’Amérique le ressent déjà. Ca sera ressenti dans le monde entier et touchera également Singapour », a-t-il ajouté.

Lawrence Wong a averti que cette crise « ne passera pas rapidement », à l’instar de la pandémie de COVID-19, dont certains pensaient qu’elle se résorberait en quelques mois, mais qui s’est au contraire traduite par des vagues répétées d’épidémies.

« Pour combien de temps exactement, personne ne peut le dire. Mais il ne s’agira pas d’une affaire d’un an. Nous devons donc nous préparer mentalement pour le long terme, pour les cahots à venir, et faire tout ce que nous pouvons pour renforcer la position de Singapour, car c’est le plus grand défi de tous », a dit le Premier ministre.

 

 

 

Ces incertitudes s’ajoutent aux défis auxquels les Singapouriens sont déjà confrontés, tels que les pressions liées au coût de la vie, qui ont commencé à se faire sentir plus tôt en raison de l’inflation mondiale. Bien que l’inflation ait diminué, les récents événements mondiaux « pourraient entraîner de nouvelles perturbations et de nouveaux chocs sur les prix », a-t-il averti.

 

By Xinhua

Hot this week

Sénégal : des discussions envisagées sur le gaz de GTA pour le marché local

►►Le gouvernement sénégalais envisage d'ouvrir des discussions avec la...

La Côte d’Ivoire s’engage à renforcer son tissu sanitaire face à la forte croissance démographique

►►Le ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique...

Le MAE russe réaffirme son opposition à la pression exercée par les Etats-Unis sur Cuba

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a...

Mois de la Francophonie 2026 : vernissage de l’exposition « Jusqu’où peut-on se voir vers l’intérieur ? »

►►L'exposition "Jusqu'où peut-on se voir vers l'intérieur ?" a...

Nétanyahou affirme que le Hezbollah paiera « un lourd prix » lorsqu’Israël intensifie ses frappes

►►Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti jeudi...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!