►►Avec plus de 200 millions de chrétiens catholiques, le continent africain est en pole position pour voir l’un de ses fils à la tête de l’Eglise Catholique romaine après la mort du Pape François le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans.
Afrique54.net‹ Présente en Afrique depuis la période coloniale, l’Eglise Catholique a été au cœur de la transformation sociale de plusieurs pays du continent. Malgré les défis auxquels il fait face, le catholicisme s’est affermie au cours des dernières décennies. L’Afrique joue désormais un rôle de premier plan dans l’avenir du catholicisme. Après la mort de François, premier Pape non Européen et argentin issu du Sud global, l’attention se tourne désormais vers la succession du Pape et la possibilité qu’un Africain prenne les rênes pour la première fois en 1 500 ans. Un cardinal africain pourrait-il être le « Jean XXIV », nom souhaité par le défunt souverain pontife ?
Le Pape François et l’Afrique
Le pontificat, François a élargi la place de l’Afrique dans le collège cardinalice. Pape de pauvre et sensible à donner une voix au continent au sein de l’Église universelle. Il a à cet effet procédé en douze ans de pontificat, à la création de 17 cardinaux sur le continent dont la plupart ont moins de 80 ans par conséquent électeurs lors du conclave dans une vingtaine de jours.
Fort de ses voyages sur le continent, le pape François a noué des amitiés, comme avec les cardinaux du continent qu’il considère comme des « princes de l’Église » qui se retrouvent sur la ligne pastorale, ouverts à la réconciliation dans des sociétés souvent blessées par la guerre.
L’Afrique l’Avenir de l’église catholique
Avec près d’un cinquième des fidèles de l’Église, soit 272 millions de personnes, l’Afrique revêt une importance croissante dans le monde catholique. Le Nigéria et le Kenya affichent l’un des taux de fréquentation d’église hebdomadaire les plus élevés au monde, tandis que la RDC, le Cameroun, l’Ouganda et l’Angola possèdent également de fortes communautés catholiques.
Le Vatican a déclaré qu’ en 2024, sept millions d’Africains s’étaient convertis au catholicisme, faisant de l’Afrique l’une des régions à la croissance la plus rapide pour l’Église. L’avenir de l’Église catholique est africain. Une telle perspective est envisageable, car l’Église catholique en Afrique est désormais une force théologique, spirituelle et démographique majeure.
Succession du pape François : Voici les 18 Africains parmi les 135 cardinaux électeurs
AMBONGO BESUNGU Fridolin (RDC)
BESSI DOGBO Ignace (Côte d’Ivoire)
BRISLIN Stephen (Afrique du Sud)
FURTADO Arlindo Gomes (Cap-Vert)
KAMBANDA Antoine (Rwanda)
KUTWA Jean-Pierre (Côte d’Ivoire)
LOPEZ ROMERO Cristobal (Maroc)
MULLA Stephen Ameyu Martin (Soudan du Sud)
NJUE John (Kenya)
NZAPALAINGA Dieudonné (RCA)
OKPALEKE Peter Ebere (Nigeria)
OUEDRAOGO Philippe Nakellentuba (Burkina Faso)
RUGAMBWA Protase (Tanzanie)
SARAH Robert (Guinée)
SOURAPHIEL Berhaneyesus Demerew (Éthiopie)
TSARAHAZANA Désiré (Madagascar)
TURKSON Peter Kodwo Appiah (Ghana)
VESCO Jean-Paul (Algérie)
Dans cette liste des cardinaux tels que Robert sarah, AMBONGO BESUNGU Fridolin et NZAPALAINGA Dieudonné sont des leaders au sein de leur communauté qui pourront continuer les réformes entamées par François.
© Afrique54.net │Eric Ngono






