►►La présence de troupes étrangères en Ukraine serait considérée comme une menace pour la Russie, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
MOSCOU-La présence de troupes étrangères en Ukraine serait considérée comme une menace pour la Russie, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Toute présence militaire étrangère en Ukraine, quels que soient le drapeau, les emblèmes ou les mandats déclarés, sera considérée par la Fédération de Russie comme une menace à la sécurité de notre pays », a indiqué Mme Zakharova lors d’un point de presse.
Elle a averti qu’une telle présence militaire posait le risque d’une confrontation directe entre la Russie et les membres de l’OTAN impliqués dans de telles missions, et en fin de compte l’ensemble de l’alliance.
Le président français Emmanuel Macron a dévoilé une série d’initiatives pour soutenir l’Ukraine lors d’un sommet à Paris le 27 mars. Il a proposé de déployer des « forces de réassurance » de quelques Etats membres de l’UE volontaires dans des lieux stratégiques en Ukraine, en cas de conclusion d’un accord de paix avec la Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que le déploiement potentiel de troupes européennes en Ukraine constituerait une menace pour la Russie et que Moscou ne voyait « aucun espace pour un compromis » sur cette question.
By Xinhua