mardi, janvier 13, 2026
19.2 C
Yaoundé

République de Corée : l’élection présidentielle anticipée devrait avoir lieu le 3 juin

►►L’élection présidentielle anticipée en République de Corée devrait avoir lieu le 3 juin après l’éviction de l’ancien président Yoon Suk-yeol la semaine dernière, ont rapporté lundi plusieurs médias sud-coréens, dont l’agence de presse Yonhap.

SEOUL-L’élection présidentielle anticipée en République de Corée devrait avoir lieu le 3 juin après l’éviction de l’ancien président Yoon Suk-yeol la semaine dernière, ont rapporté lundi plusieurs médias sud-coréens, dont l’agence de presse Yonhap.

 

 

 

 

Un responsable gouvernemental non identifié a déclaré, cité par Yonhap, le quotidien local Chosun Ilbo et d’autres médias, que la date de l’élection serait confirmée lors du conseil des ministres prévu mardi.

M. Yoon a été démis de ses fonctions à la suite du verdict unanime de la Cour constitutionnelle, rendu vendredi dernier, de confirmer la motion de destitution déposée par l’Assemblée nationale.

Selon la loi, un président par intérim est tenu de désigner la date d’une élection présidentielle dans les dix jours et d’organiser l’élection anticipée dans les 60 jours suivant la destitution du chef de l’Etat.

 

 

 

M.Yoon avait proclamé une loi martiale d’urgence dans la nuit du 3 décembre 2024, mais elle avait été révoquée par l’Assemblée nationale, dirigée par l’opposition, quelques heures plus tard.

La motion de destitution avait été adoptée par le Parlement sud-coréen le 14 décembre 2024, et le président avait été inculpé le 26 janvier en tant que meneur présumé d’une insurrection.

 

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Le secrétaire général de l’ONU exhorte l’Iran à faire preuve de retenue et à rétablir les communications dans le pays

►►Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres exhorte les...

Le président du Comité danois de la défense met en garde contre une « guerre stupide » au sujet du Groenland

►►Rasmus Jarlov, président du Comité danois de la défense,...

La Chine et le Lesotho décident de renforcer leurs échanges et de faire progresser leur coopération

►►Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en...

Topics

Le gouvernement soudanais revient à Khartoum après près de trois ans de guerre

►►Le Premier ministre soudanais Kamil Idris a annoncé dimanche...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!