►►Un total de 43 personnes devraient être punies pour leur rôle dans un accident mortel survenu dans une mine de charbon et la dissimulation qui s’en est suivie dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), a révélé jeudi un rapport d’enquête.
HARBIN- L’accident s’est produit le 20 décembre 2023 dans la mine de charbon Kunyuan, dans la ville de Jixi, faisant 12 morts et 13 blessés.
Selon le rapport publié par l’équipe d’enquête organisée par le gouvernement provincial, l’accident est dû à une exploitation illégale utilisant un équipement inadéquat dont les fils étaient endommagés et se sont rompus sous l’effet de la surcharge, alors que les travailleurs se trouvaient illégalement dans des trains de fret.
A la suite de l’accident, l’exploitant de la mine l’a délibérément dissimulé, a caché les corps des victimes et a détruit les preuves au lieu d’en rendre compte rapidement. L’intervention d’urgence a également été mal gérée, ajoute le rapport.
Le rapport révèle que les autorités judiciaires ainsi que les organes d’inspection et de supervision de la discipline ont pris des mesures à l’encontre de 14 personnes, tandis que 29 autres font l’objet de recommandations de sanctions disciplinaires du Parti ou administratives.
By Xinhua