►►Le 02 avril 2025, le Président Bola Tinubu a approuvé la recomposition du conseil d’administration de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC).
Afrique54.net‹ De source officielle, on apprend que toutes les nominations sont directement entrées en vigueur après approbation. Composé de 11 membres, le nouveau conseil comprend l’ingénieur Bashir Bayo Ojulari comme PDG du groupe et Ahmadu Musa Kida comme président non exécutif. Adedapo Segun, qui a remplacé Umaru Isa Ajiya au poste de directeur financier en novembre dernier, a été nommé au nouveau conseil d’administration.
Représentation des zones géopolitiques
Six membres du conseil, administrateurs non exécutifs, représentent les zones géopolitiques du pays. Il s’agit de Bello Rabiu (Nord-Ouest), Yusuf Usman (Nord-Est) et Babs Omotowa, ancien directeur général de la Nigerian Liquified Natural Gas (NLNG), qui représente le Centre-Nord. Le président Tinubu a nommé Austin Avuru comme administrateur non exécutif du Sud-Sud, David Ige comme administrateur non exécutif du Sud-Ouest et Henry Obih comme administrateur non exécutif du Sud-Est.
Lydia Shehu Jafiya, secrétaire permanente du ministère fédéral des finances, fait partie du nouveau conseil d’administration, tandis qu’Aminu Said Ahmed représente le ministère des ressources pétrolières.
Amélioration de l’efficacité de la NNPC
Invoquant les pouvoirs accordés en vertu de l’article 59, paragraphe 2 de la loi sur l’industrie pétrolière de 2021, le Chef de l’Etat a déclaré que la restructuration du conseil d’administration de la Nigerian National Petroleum Company est cruciale. Elle vise à améliorer l’efficacité, restaurer la confiance des investisseurs, stimuler le contenu local, stimuler la croissance économique et faire progresser la commercialisation et la diversification du gaz.
Bola Tinubu a remis un plan d’action au nouveau conseil d’administration à exécuter immédiatement. Il a demandé de procéder à un examen stratégique du portefeuille d’actifs exploités par la NNPC et des coentreprises afin de garantir l’alignement avec les objectifs de maximisation de la valeur.
Ambition d’investir 60 milliards de dollars d’ici 2030
Depuis 2023, l’administration Tinubu a mis en œuvre des réformes du secteur pétrolier pour attirer les investissements. L’année dernière, la NNPC a annoncé 17 milliards de dollars de nouveaux investissements dans le secteur pétrolier. L’administration envisage désormais de porter ces investissements à 30 milliards de dollars d’ici 2027 et à 60 milliards de dollars d’ici 2030.
Tinubu a remercié les anciens membres du conseil d’administration pour leur dévouement au service de NNPC Limited, en particulier pour leurs efforts dans la réhabilitation des anciennes raffineries de Port Harcourt et de Warri, qui leur ont permis de reprendre la production de produits pétroliers après des fermetures prolongées. Il leur a souhaité plein succès dans leurs projets futurs.
© Afrique54.net │Lucien Embom