►►« Les Etats-Unis ne doivent pas s’emparer du Groenland. Le Groenland appartient aux Groenlandais », a-t-elle dit, ajoutant qu’un message unifié serait délivré dans les prochains jours.
OSLO-Alors que la région arctique fait l’objet d’une attention géopolitique croissante, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a souligné mercredi que le Groenland ne devrait pas tomber sous le contrôle des Etats-Unis.
S’exprimant lors de sa visite au Groenland, Mme Frederiksen a déclaré que l’objectif principal de son voyage était de discuter de la situation en matière de politique étrangère et de sécurité, et de la manière dont le Danemark et le Groenland peuvent s’acquitter ensemble de ce qu’elle a qualifié d’une « tâche très difficile ».
« Les Etats-Unis ne doivent pas s’emparer du Groenland. Le Groenland appartient aux Groenlandais », a-t-elle dit, ajoutant qu’un message unifié serait délivré dans les prochains jours.
Mme Frederiksen a fait ces remarques aux côtés du Premier ministre groenlandais sortant, Mute Egede, et de son successeur, Jens-Frederik Nielsen, dans le cadre de la transition de la direction du gouvernement autonome du Groenland.
La Première ministre danoise a également souligné l’importance de l’unité entre le Groenland, le Danemark et l’Europe face aux pressions extérieures. « Nous devons rester unis dans cette période très difficile que traverse le Groenland, et lorsque le Groenland est dans une situation difficile, le Royaume du Danemark et l’Europe sont également dans une situation difficile », a-t-elle dit.
« Il est clair qu’avec la pression exercée par les Américains sur le Groenland en termes de souveraineté, de frontières et d’avenir, nous devons rester unis », a ajouté la Première ministre danoise.
La visite de Mme Frederiksen, du 2 au 4 avril, intervient peu de temps après que le vice-président des Etats-Unis, J.D. Vance, et une délégation américaine ont visité, vendredi dernier, la base spatiale de Pituffik dans le nord-ouest du Groenland (anciennement connue sous le nom de base de Thulé), où M. Vance a critiqué le Danemark qui, selon lui, n’en faisait pas assez pour la sécurité dans l’Arctique ni pour le bien-être du peuple groenlandais.
By Xinhua