►►Une coopération Sud-Sud renforcée est essentielle pour relever les défis pressants d’un monde en mutation rapide, a déclaré Nkolo Foé, ancien professeur de l’université de Yaoundé I.
YAOUNDE – Ces dernières années, les Etats-Unis ont adopté des mesures drastiques visant à imposer un ordre mondial basé sur leurs propres règles, a-t-il observé.
« Les mesures que Donald Trump ont prises impactent directement le Sud global et ces mesures sont de nature à déstabiliser l’ordre international et à perturber la coexistence pacifique », a déclaré M. Foé, également ancien vice-président du Conseil pour le développement de la Recherche en sciences sociales en Afrique, lors d’une récente interview accordée à Xinhua à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Face à ces défis, il a rappelé la proposition de Samir Amin, éminent économiste politique franco-égyptien, qui préconisait l’organisation d’un « Bandung II » afin de consolider le partenariat afro-asiatique et de renforcer la coopération entre les nations du Sud.
« Effectivement, les pays du Sud global, et particulièrement l’Afrique, sont en train de se réveiller », a ajouté M. Foé. Dans cette dynamique, les nations africaines continuent de progresser sur la voie de l’indépendance, de l’unité et de l’intégration. Le soutien de la Chine a permis à l’Afrique de jouer un rôle actif sur la scène mondiale, a-t-il noté.
En rappelant l’importance du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et du sommet des BRICS en 2024, M. Foé a mis en avant les nombreux résultats positifs issus de la collaboration sino-africaine, surtout dans les domaines des infrastructures, de télécommunication et du développement vert. « Tous ces secteurs font partie des projets et des actions qui sont bénéfiques à l’Afrique », a-t-il expliqué.
La Chine a offert un modèle réussi de modernisation aux caractéristiques chinoises. Selon M. Foé, les Africains doivent eux aussi être conscients des choix stratégiques à faire afin de tirer pleinement parti des initiatives chinoises en matière de modernisation, dans l’optique d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».
« Cet aspect idéologique, à mon avis, doit être envisagé, et surtout doit être saisi et traité de manière appropriée, que les initiatives de modernisation en faveur de l’Afrique soit profitable », a-t-il conclu avec conviction.
By Xinhua