►►Lors du Conseil des Ministres du 02 avril 2025 à Dakar, le Président Bassirou Diomaye a prescrit un assainissement exemplaire des finances publiques.
Afrique54.net‹Le Chef de l’Etat a souligné que dans la nouvelle phase de la gouvernance du pays qui s’annonce, l’assainissement exemplaire des finances publiques reste vital. Il en est de même de la restructuration des systèmes de financement de l’économie sénégalaise dans leur globalité et leur diversité.
« Il a demandé au Premier Ministre d’intensifier avec le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, les réformes économiques, budgétaires, financières et administratives impératives pour restaurer et améliorer la crédibilité durable de notre système économique et financier », indique le communiqué officiel.
Révision du système économique et financier
Le Président Diomaye Faye a instruit la préparation de l’agenda législatif et le prochain débat d’orientation budgétaire, avec une nouvelle stratégie endogène de pilotage des finances publiques.
« Il a rappelé au Gouvernement, l’impératif de bâtir, dans le consensus et la confiance des acteurs, un nouveau modèle de gouvernance de notre système économique et financier, de refonder nos administrations et de réformer le secteur public sur la base d’une culture systématique de résultat, afin de matérialiser, dans l’efficacité et l’exemplarité, l’ambition collective d’un Sénégal souverain, juste et prospère », précise le communiqué.
Hommage à l’armée et aux anciens combattants
Le Sénégal célèbre le 04 avril, le 65ème anniversaire de son indépendance. L’événement sera présidé par le Chef de l’Etat, à la Place de la Nation, à Dakar. Cette cérémonie sera ponctuée par une prise d’armes, suivie d’un défilé, en grand format, civil et militaire.
La fête nationale est un événement majeur du calendrier républicain au Sénégal. A cet égard, Diomaye a magnifié le rôle et la place de l’armée et de la jeunesse dans la construction et le développement du pays. Le numéro un sénégalais a rendu hommage aux anciens combattants et aux Forces de Défense et de Sécurité.
Hommage au Président Mamadou Dia
Cette année, la fête de l’Indépendance sera marquée d’une pierre blanche par la décision du Chef de l’Etat de donner le nom du Président Mamadou Dia à un axe emblématique de la capitale : le Boulevard Général De Gaulle.
Cette artère, anciennement appelée Allées Coursins, a servi de cadre au défilé du 04 avril 1962 par décision de Mamadou Dia alors Président du Conseil. Mamadou Dia fût surtout avec Modibo Keita, le cosignataire des accords de Transferts de compétences du 04 avril 1960. Ces accords ont consacré l’indépendance de la Fédération du Mali (Sénégal et Soudan) avec le Général Charles De Gaulle, Président de la République Française et Président de la Communauté Française.
© Afrique54.net │Lucien Embom