►►La Chine rejette et condamne fermement un soi-disant rapport américain sur Hong Kong et exhorte les Etats-Unis à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, y compris les affaires de Hong Kong, sous quelque forme que ce soit, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
BEIJING– Le porte-parole Guo Jiakun a déclaré lors d’une conférence de presse quotidienne que le soi-disant « Rapport de la loi sur les politiques de Hong Kong » des Etats-Unis était empli de mensonges et de désinformations.
Il s’agit d’une attaque vicieuse contre le principe « un pays, deux systèmes » de la Chine, la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et l’Ordonnance sur la sauvegarde de la sécurité nationale, a déclaré M. Guo.
Il a ajouté que le rapport cherchait à dénigrer la démocratie, l’état de droit, l’exercice des libertés et la situation des droits de l’homme à Hong Kong, qu’il s’immisçait dans le traitement par Hong Kong des affaires de sécurité nationale et qu’il calomniait l’application extraterritoriale de la loi.
Les sanctions unilatérales annoncées par les Etats-Unis à l’encontre des fonctionnaires représentant le gouvernement central à Hong Kong et des fonctionnaires du gouvernement de la RASHK sont sans fondement et injustifiées. Les sanctions et le rapport constituent une grave ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, y compris les affaires de Hong Kong, a noté M. Guo, soulignant que la Chine rejetait fermement et condamnait vigoureusement cette ingérence.
Selon M. Guo, depuis la rétrocession de Hong Kong, le gouvernement chinois a pleinement, fidèlement et fermement mis en œuvre le principe « un pays, deux systèmes », l’administration de Hong Kong par les Hongkongais et un haut degré d’autonomie.
Le gouvernement central a adopté et mis en vigueur la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la RASHK, et le gouvernement de la RASHK a élaboré et mis en œuvre l’Ordonnance sur la sauvegarde de la sécurité nationale. L’objectif est de mettre en place un système juridique plus solide pour défendre la sécurité nationale, de mieux protéger les droits et libertés dont bénéficient légalement les résidents de Hong Kong et d’assurer la mise en œuvre régulière et durable du principe « un pays, deux systèmes », a fait savoir M. Guo.
Cette mesure reflète aussi pleinement l’aspiration commune de tous les Chinois, y compris les compatriotes de Hong Kong, a ajouté M. Guo.
La police de la RASHK a pris des mesures, conformes à la loi, à l’encontre des émeutiers anti-chinois qui ont fui Hong Kong, et les autorités judiciaires de la RASHK traitent les affaires de sécurité nationale conformément à la loi et d’une manière indépendante et juste, a-t-il ajouté, notant que cette pratique était conforme au droit international et à la pratique courante et ne tolérait aucune ingérence de la part des Etats-Unis.
D’une part, les Etats-Unis ne cessent d’exagérer et d’abuser du concept de sécurité nationale, d’intensifier les sanctions unilatérales illégales et la juridiction au bras long, et d’autre part, ils salissent et attaquent délibérément les efforts du gouvernement central chinois et du gouvernement de la RASHK pour défendre la sécurité nationale à Hong Kong conformément à la loi et abusent des sanctions, ce qui expose une fois de plus le « deux poids, deux mesures » hypocrite et la nature dominatrice des Etats-Unis, a déclaré M. Guo.
Hong Kong appartient à la Chine, et les affaires de Hong Kong ont purement trait aux affaires intérieures de la Chine, a affirmé M. Guo, soulignant que le gouvernement chinois était fermement résolu à défendre la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement, à mettre en œuvre le principe « un pays, deux systèmes » et à s’opposer à l’ingérence de toute force extérieure dans les affaires de Hong Kong.
« Nous exhortons instamment les Etats-Unis à respecter les principes du droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et à cesser toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, y compris dans les affaires de Hong Kong. Nous prendrons des contre-mesures résolues en réponse à la pratique erronée des Etats-Unis », a déclaré le porte-parole.
By Xinhua