Des millions de personnes manifestent leur solidarité envers les Palestiniens et rejettent les plans de déplacement
Des millions d’Égyptiens sont descendus dans la rue lundi le 31 mars 2025 en signe de solidarité envers le peuple palestinien, protestant contre toute tentative de les déplacer de leurs terres, a annoncé le Service d’information d’État égyptien (SIS).
Le SIS a déclaré dans un communiqué que des manifestants, portant des drapeaux palestiniens et égyptiens, se sont rassemblés sur des places publiques et dans des mosquées à travers le pays après les prières du Ramadan, dénonçant la campagne militaire en cours d’Israël à Gaza.
La foule a exprimé son soutien à la direction politique égyptienne et à sa position contre ce qu’elle a appelé « l’agression sanglante » contre Gaza. Les manifestants ont exhorté la communauté internationale à prendre des mesures rapides pour mettre fin au conflit et à soutenir la cause palestinienne.
L’Égypte a rejeté à plusieurs reprises le déplacement des Palestiniens de Gaza et a intensifié ses efforts pour contrer une proposition du président américain Donald Trump, annoncée en janvier, de relocaliser les résidents de Gaza en Égypte et en Jordanie.
Dans le cadre de sa réponse, l’Égypte a présenté un plan alternatif de reconstruction et de développement pour Gaza, qui a été approuvé lors d’un sommet arabe d’urgence au Caire au début du mois de mars.
Avec Xinhua