►►Maurice Gountin, un enseignant de la langue chinoise à l’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi, a été honoré du titre d' »ambassadeur de la promotion sino-béninoise du chinois » lors d’une cérémonie organisée vendredi à Cotonou.
COTONOU– L’événement, initié par le Centre culturel chinois à Cotonou avec le soutien du ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, visait à célébrer l’engagement de l’enseignant en faveur de la promotion de la langue et de la culture chinoises au Bénin.
Selon Kuang Lin, directeur du Centre culturel chinois à Cotonou, cette distinction décernée à M. Gountin constitue « une reconnaissance pleinement méritée, une consécration naturelle et une grande fête culturelle ».
Passionné par la culture chinoise, Maurice Gountin s’est rendu en Chine en 1998 pour y étudier la langue et la culture. Depuis 2015, il enseigne le chinois à l’Institut Confucius et a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées sur la langue et la culture chinoises.
En recevant cette prestigieuse distinction, il a exprimé avec émotion la responsabilité qu’elle implique. « Etre ambassadeur de la promotion sino-béninoise de la langue chinoise signifie être le porteur d’un message d’unité, de coopération et de compréhension mutuelle. Je m’engage à continuer à promouvoir la langue chinoise comme un outil de rapprochement et d’émancipation, et à encourager davantage de jeunes Béninois à embrasser cette langue et cette culture », a-t-il dit.
L’initiative « Ambassadeur de la promotion sino-béninoise », lancée par le Centre culturel chinois au Bénin, s’inscrit dans une dynamique visant à approfondir les échanges culturels entre la Chine et le Bénin, a expliqué M. Kuang.
« Elle vise à s’appuyer sur des personnalités, des talents et des amis béninois afin de former une nouvelle alliance pour les échanges culturels sino-béninoise et à créer une synergie plus forte, apportant ainsi une nouvelle dynamique au développement des relations sino-béninoises », a-t-il souligné.
By Xinhua