mercredi, avril 2, 2025
26.7 C
Yaoundé

L’Europe face à un nouveau dilemme identitaire crucial

►►Les récentes tensions entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) ont une fois de plus mis à nu une dure réalité : malgré toute sa rhétorique sur l’alliance des traités, les actions de Washington montrent clairement que les intérêts européens sont toujours susceptibles d’être sacrifiés pour les siens.

BRUXELLES- Les récentes tensions entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) ont une fois de plus mis à nu une dure réalité : malgré toute sa rhétorique sur l’alliance des traités, les actions de Washington montrent clairement que les intérêts européens sont toujours susceptibles d’être sacrifiés pour les siens.

 

 

 

 

Des manœuvres géopolitiques à la coercition économique, Washington a démontré à maintes reprises que son engagement en faveur de la coopération transatlantique était conditionnel et motivé non pas par le respect mutuel mais par son propre intérêt.

Dans une interview accordée mercredi dernier, le président américain Donald Trump a réitéré sa conviction que Washington devrait prendre le contrôle du Groenland, un territoire danois autonome.

Les Etats-Unis doivent « leur faire savoir que nous avons besoin du Groenland pour la sécurité internationale. Nous en avons besoin. Nous devons l’avoir », a déclaré M. Trump avant la visite controversée du vice-président américain JD Vance au Groenland.

Affirmant que l’Europe arnaquait les Etats-Unis, M. Trump a imposé des droits de douane considérables sur les produits européens. Son administration a également exercé des pressions sur l’UE en ce qui concerne les politiques énergétiques et a cherché à dicter la souveraineté de territoires européens sous le prétexte d’une nécessité stratégique.

Ces actions mettent en évidence la logique sous-jacente de « l’Amérique d’abord », une doctrine qui donne la priorité à la domination des Etats-Unis, même aux dépens de leurs alliés les plus proches.

Dans sa poursuite incessante d’intérêts unilatéraux, Washington sape le système multilatéral qui sous-tend depuis longtemps la gouvernance mondiale.

Pour l’Europe, l’heure est à la réflexion. Les politiques hégémoniques de Washington ne perturbent pas seulement le commerce et la stabilité économique, mais représentent une attaque délibérée contre l’autonomie stratégique de l’Europe.

 

 

 

 

 

Dans un contexte d’introspection croissante et d’inquiétude grandissante, des voix européennes de plus en plus nombreuses ont averti que si le continent continuait d’être relégué à un rôle subalterne, sa capacité à tracer une voie indépendante dans les affaires mondiales serait gravement affaiblie.

Au cours des dernières décennies, l’appel de l’Europe à l’autonomie stratégique a souvent été entendu, mais peu de progrès substantiels ont été réalisés.

Il semble aujourd’hui que la fissure grandissante de l’alliance transatlantique rende inévitable la poursuite de l’autonomie stratégique de l’Europe.

Les dirigeants de Bruxelles et des autres grandes capitales européennes comprennent à la fois les difficultés et les avantages de ce pivot stratégique. Le moment est venu de faire un choix judicieux.

 

 

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Entrée au Royaume-Uni : Les voyageurs astreints à la présentation de l’ETA

  ►►A partir du 02 avril 2025, les voyageurs sont...

La Chine publie une ligne directrice visant à l’amélioration du mécanisme de gouvernance des prix

►►La Chine a dévoilé une ligne directrice visant à...

Le ministre israélien de la Défense annonce une offensive élargie à Gaza

►►Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories