►►Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a déclaré dimanche que le groupe basé au Yémen avait attaqué le porte-avions américain USS Harry S. Truman en mer Rouge à trois reprises au cours des dernières 24 heures, en utilisant des missiles de croisière et des drones.
SANAA-Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a déclaré dimanche que le groupe basé au Yémen avait attaqué le porte-avions américain USS Harry S. Truman en mer Rouge à trois reprises au cours des dernières 24 heures, en utilisant des missiles de croisière et des drones.
Dans une déclaration diffusée par la chaîne de télévision al-Masirah, dirigée par les Houthis, M. Sarea a déclaré que ces attaques s’inscrivaient dans le cadre d’opérations continues de soutien aux Palestiniens, ajoutant que le groupe ne reculerait pas « jusqu’à ce que l’agression contre Gaza s’arrête et que le siège soit levé ».
Il a promis que les Houthis « affronteraient l’escalade par l’escalade », en référence aux frappes aériennes américaines sur les zones contrôlées par les Houthis dans le nord du Yémen.
Cette attaque est la dernière d’une série de frappes revendiquées par les Houthis contre le porte-avions américain depuis que les Etats-Unis ont repris leurs frappes aériennes le 15 mars afin de dissuader les forces des Houthis de prendre pour cible les navires internationaux dans la région.
Plus tôt dans la journée de dimanche, les médias houthis ont fait état de 16 frappes aériennes américaines sur plusieurs sites dans le nord du Yémen, notamment sur le mont Nabi Shu’ayb dans le district de Bani Matar, à l’ouest de la capitale Sanaa, et sur des sites dans la province de Saada. Aucune victime n’a été signalée.
Les Houthis, qui contrôlent la majeure partie du nord du Yémen, combattent le gouvernement internationalement reconnu depuis 2014.
Les frappes aériennes américaines font suite aux menaces des Houthis de prendre pour cible des navires liés à Israël si l’aide humanitaire n’est pas autorisée à entrer dans la bande de Gaza.
Mercredi, le président américain Donald Trump a déclaré que les frappes aériennes américaines contre les Houthis se poursuivraient « pendant longtemps ».
By Xinhua