mercredi, avril 2, 2025
25.7 C
Yaoundé

Le président iranien rejette des négociations directes avec Washington

►►Le président iranien Massoud Pezeshkian a confirmé dimanche que Téhéran avait rejeté des négociations directes avec Washington en réponse à une lettre du président américain Donald Trump. Il a néanmoins souligné que l’Iran n’avait pas fermé la porte à des négociations indirectes, une voie de communication qu’il a toujours laissé ouverte.

TEHERAN- Le président iranien Massoud Pezeshkian a confirmé dimanche que Téhéran avait rejeté des négociations directes avec Washington en réponse à une lettre du président américain Donald Trump. Il a néanmoins souligné que l’Iran n’avait pas fermé la porte à des négociations indirectes, une voie de communication qu’il a toujours laissé ouverte.

 

 

 

M.Pezeshkian s’est exprimé au cours d’une réunion du gouvernement à Téhéran en mettant l’accent sur la réponse officielle de l’Iran à la lettre de M. Trump, qui demandait des négociations directes sur le programme nucléaire iranien.

La lettre, envoyée plus tôt ce mois-ci, a été transmise par l’intermédiaire des Emirats arabes unis, tandis que l’Iran a répondu à Washington par l’intermédiaire d’Oman.

D’après M. Pezeshkian, même si Téhéran a décliné la perspective de discussions directes, il a réitéré son ouverture à des négociations indirectes, une position qu’il maintient depuis des années.

« Nous n’avons jamais fermé la porte à des négociations indirectes », a-t-il assuré. Selon le président iranien, les négociations précédentes n’ont pas porté leurs fruits en raison de promesses non tenues de la part des Etats-Unis, et il serait nécessaire d’y remédier pour rétablir la confiance entre les deux pays.

« Le comportement américain déterminera la poursuite du chemin des négociations », a-t-il affirmé, notant que l’approche de Téhéran dépendait de la conduite de Washington.

Début mars, M. Trump a déclaré qu’il avait envoyé une lettre aux dirigeants iraniens pour proposer des négociations sur le programme nucléaire iranien.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a confirmé jeudi que Téhéran avait envoyé sa réponse officielle la veille en passant par Oman. Il a réitéré le refus iranien de négociations directes, en particulier dans le cadre de la campagne de « pression maximale » et des menaces militaires de la part des Etats-Unis, tout en assurant que les négociations indirectes se poursuivraient comme par le passé.

 

 

 

 

L’accord nucléaire, ou Plan d’action global commun (PAGC), a été signé en 2015 entre l’Iran et plusieurs puissances mondiales. En vertu de cet accord, l’Iran a accepté de réduire son programme nucléaire en échange d’une levée des sanctions à son encontre. Cependant, au cours du premier mandat de M. Trump en mai 2018, les Etats-Unis se sont unilatéralement retirés du PAGC et ont réimposé des sanctions à l’Iran, poussant ce dernier à abandonner certains de ses engagements à l’accord.

Jusqu’à présent, les efforts visant à relancer le PAGC n’ont pas eu de résultats significatifs, alors que les initiatives diplomatiques sont dans l’impasse et que les tensions entre Téhéran et Washington restent élevées.

 

 

By Xinhua

 

 

 

Hot this week

Entrée au Royaume-Uni : Les voyageurs astreints à la présentation de l’ETA

  ►►A partir du 02 avril 2025, les voyageurs sont...

La Chine publie une ligne directrice visant à l’amélioration du mécanisme de gouvernance des prix

►►La Chine a dévoilé une ligne directrice visant à...

Le ministre israélien de la Défense annonce une offensive élargie à Gaza

►►Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories