►►Le gouvernement français a dénoncé samedi des « ingérences inacceptables » de la part des Etats-Unis dans l’orientation de la politique de diversité des entreprises françaises.
PARIS- Le gouvernement français a dénoncé samedi des « ingérences inacceptables » de la part des Etats-Unis dans l’orientation de la politique de diversité des entreprises françaises.
L’ambassade des Etats-Unis à Paris a envoyé ces derniers jours un courrier à plusieurs dizaines d’entreprises françaises susceptibles de répondre à des appels d’offres fédéraux américains, afin de s’assurer qu’elles renoncent la politique de diversité, équité et inclusion (DEI) que l’administration Trump juge comme menace « wokiste », selon la presse française.
Réagissant à cette pratique américaine, « la France et l’Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs », selon un communiqué du ministère français du Commerce extérieur publié samedi et cité par la presse française.
« Les ingérences américaines dans les politiques d’inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douane injustifiés, sont inacceptables », a dénoncé le ministère dans le même communiqué.
Un « formulaire de certification du respect de la loi fédérale américaine sur l’anti-discrimination » que les entreprises destinataires auraient « cinq jours » à remplir, signer et retourner, était joint au courrier de l’ambassade des Etats-Unis.
« Inadmissible », a affirmé dans la presse le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises françaises, Amir Reza-Tofighi, dénonçant une « atteinte à la souveraineté » contre laquelle les responsables politiques et économiques devraient « faire front commun ».
By Xinhua