dimanche, mars 30, 2025
21.8 C
Yaoundé

Le Forum de Boao 2025 : nouvelles opportunités pour la coopération sino-française

►►Dans un contexte mondial marqué par des mutations économiques et géopolitiques profondes, la Conférence annuelle 2025 du Forum de Boao pour l’Asie se tient du 25 au 28 mars à Boao, dans la province chinoise de Hainan (sud).

BOAO- Pour les participants français, l’ouverture continue de la Chine, son rôle moteur dans l’économie mondiale et les perspectives de coopération sino-française sont des enjeux majeurs. Experts et dirigeants d’entreprises ont souligné la nécessité de renforcer les échanges bilatéraux afin de promouvoir une croissance mutuellement bénéfique.

 

 

 

OUVERTURE ÉCONOMIQUE ET STABILITÉ MONDIALE

Lors du forum, plusieurs experts ont mis en avant l’impact positif de l’ouverture économique de la Chine sur la croissance mondiale. Anne-Laure Kiechel, fondatrice et PDG de Global Sovereign Advisory, a souligné que cette politique constitue un élément clé de stabilité dans un environnement international incertain.

« La Chine poursuit une politique d’ouverture depuis de nombreuses années », selon Mme Kiechel, cette continuité envoie un signal fort au monde entier, démontrant la volonté de la Chine pour maintenir une coopération économique ouverte et constructive.

Face aux fluctuations économiques et aux incertitudes des marchés financiers, Joël Ruet, président de The Bridge Tank, a insisté sur le rôle stabilisateur de la Chine pour l’économie mondiale, en particulier pour l’Europe. Selon lui, lorsque la croissance ralentit dans certaines régions, la Chine apporte un soutien contracyclique qui favorise la stabilité économique mondiale.

INNOVATION ET OPPORTUNITÉS FRANCO-CHINOISES

Ces dernières années, l’économie chinoise a connu une transformation significative. Emmanuelle Pérès, directrice générale de la Fondation Prospective Innovation, a souligné le rôle clé de la jeune génération asiatique dans ce processus.

Elle a déclaré que les jeunes Asiatiques font preuve d’un grand dynamisme en matière d’innovation. Il est essentiel de leur offrir des opportunités pour développer des solutions aux défis économiques et sociaux, notamment le vieillissement démographique.

Ce potentiel d’innovation ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre la Chine et la France. Denis Depoux, directeur général mondial de Roland Berger, a identifié plusieurs secteurs où les entreprises françaises peuvent renforcer leur présence en Chine.

« La santé, les énergies renouvelables, l’industrie automobile, l’aérospatiale et la culture sont autant de domaines où la France dispose d’un savoir-faire reconnu et où elle peut approfondir ses échanges avec la Chine.  »

Il a également souligné l’importance croissante des industries culturelles dans les relations bilatérales, citant l’exemple du spectacle immersif français « Saga », qui a rencontré un franc succès à Shanghai.

UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE RENFORCÉ

A l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises célébré en 2024, les échanges entre les deux pays se sont encore intensifiés. La coopération sino-française s’étend aujourd’hui bien au-delà du commerce, englobant des secteurs stratégiques tels que les sciences, la culture et l’éducation.

 

 

 

 

Dans ce cadre, la Fondation Prospective Innovation prévoit d’organiser le 7e Forum culturel franco-chinois à Changsha, afin de renforcer les échanges humains et culturels entre les deux nations.

Pour Mme Pérès, un dialogue approfondi est essentiel pour relever les défis mondiaux. « Il est normal que des désaccords existent, mais il est impératif de les résoudre par la coopération et le dialogue. L’avenir repose sur un partenariat équilibré, où chaque partie apporte ses atouts et apprend de l’autre.

 

 By Xinhua

Hot this week

Les militaires chinois et américains avancent dans leurs échanges comme prévu

►►Les échanges entre les armées chinoise et américaine se...

Le Parlement arménien approuve le lancement du processus d’adhésion à l’UE

►►L'Assemblée nationale arménienne a voté mercredi en seconde et...

Le FMI se dit prêt à accompagner le gouvernement sénégalais

►►Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé mercredi sa...

La collaboration est la clé de l’avenir quantique, selon des scientifiques sud-africains

►►"C'était une nuit claire, et nous avons pu voir...

Egypte : au moins 6 morts dans le naufrage d’un sous-marin touristique en mer Rouge

►►Au moins six personnes ont été tuées et neuf...

Topics

Les militaires chinois et américains avancent dans leurs échanges comme prévu

►►Les échanges entre les armées chinoise et américaine se...

Le Parlement arménien approuve le lancement du processus d’adhésion à l’UE

►►L'Assemblée nationale arménienne a voté mercredi en seconde et...

Le FMI se dit prêt à accompagner le gouvernement sénégalais

►►Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé mercredi sa...

Thaïlande : la Première ministre Paetongtarn Shinawatra survit à une motion de censure au Parlement

►►La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (au centre) réagit...

La Chine progresse dans la divulgation du budget du gouvernement

►►La Chine a fait des progrès notables dans la...

La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser de projeter leur logique hégémonique sur la Chine

►►La Chine appelle les Etats-Unis à cesser de projeter...
spot_img

Related Articles

Popular Categories