►►La Première ministre danoise Mette Frederiksen et le ministre des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen ont exprimé mercredi leur inquiétude quant aux tensions persistantes liées aux activités des Etats-Unis au Groenland.
NUUK (Groenland)- La Première ministre danoise Mette Frederiksen et le ministre des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen ont exprimé mercredi leur inquiétude quant aux tensions persistantes liées aux activités des Etats-Unis au Groenland, malgré un récent allégement de la visite prévue du vice-président américain JD Vance.
Dans un message publié sur Facebook, Mme Frederiksen a reconnu que le Danemark était confronté à une « situation difficile » et a laissé entendre que l’impasse diplomatique pourrait se poursuivre. « Il y a une visite, puis il n’y en a plus, puis il y en a une nouvelle. Ou quelque chose d’entièrement différent le lendemain », a-t-elle écrit.
Mme Frederiksen a souligné que si l’intérêt des Etats-Unis pour le Groenland ne devrait pas diminuer, les Américains étaient bien conscients que « le Groenland n’est pas à vendre » et que les Groenlandais ne souhaitaient pas devenir des Américains. Elle a félicité les Groenlandais d’avoir tenu bon. « Vous ne vous êtes pas laissé intimider. Vous avez défendu ce que vous êtes – et montré ce que vous défendez. Cela mérite mon plus profond respect », a-t-elle déclaré.
M. Rasmussen s’est fait l’écho des préoccupations de la Première ministre, avertissant que les questions essentielles n’étaient toujours pas résolues. « Nous devons nous réjouir de l’échec du plan américain visant à effectuer une visite très médiatisée au Groenland, alors que le Groenland n’a pas de gouvernement », a-t-il déclaré lors d’une interview télévisée.
« Mais cela ne change rien au fait que nous sommes toujours confrontés à un défi », a-t-il ajouté, appelant à l’unité pour répondre à la pression américaine.
M. Rasmussen a critiqué l’itinéraire révisé des Etats-Unis, qui se limite à un arrêt à la base spatiale américaine de Pituffik, dans le nord du Groenland, le qualifiant de changement d’image stratégique.
La Maison Blanche a annoncé mardi que le vice-président Vance et son épouse, Usha Vance, se rendraient vendredi à la base spatiale de Pituffik pour rencontrer les troupes américaines et examiner la situation en matière de sécurité. Les projets antérieurs d’Usha Vance de participer à des événements culturels à Nuuk et à Sisimiut, y compris une course de chiens de traîneau, ont été annulés.
Le Groenland a été une colonie danoise jusqu’en 1953, où il est devenu partie intégrante du Danemark. En 1979, le Groenland a obtenu le statut d’autonomie, lui permettant davantage d’autogouvernance, tandis que le Danemark conservait l’autorité sur sa politique étrangère et de défense.
By Xinhua