►►La Chine appelle les Etats-Unis à cesser de projeter leur logique hégémonique sur la Chine ou d’aborder les relations sino-américaines avec une mentalité obsolète de guerre froide, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun.
BEIJING- M. Guo a réagi lors d’un point de presse à un rapport américain désignant la Chine comme principale menace militaire et cybernétique pour les Etats-Unis.
Les Etats-Unis publient année après année ces rapports irresponsables et biaisés, propagent un discours sur la « menace chinoise » et attisent la concurrence entre grandes puissances, simplement pour justifier leur volonté de contenir et de réprimer la Chine, tout en maintenant leur propre hégémonie, a indiqué le porte-parole.
« Le développement de la Chine s’appuie sur une logique historique claire et une puissante dynamique interne. Nos objectifs, poursuivis de manière transparente et honnête, se résument à offrir au peuple chinois une vie meilleure et à apporter une plus grande contribution au monde. Nous n’avons aucune intention de surpasser ou de remplacer aucun pays », a-t-il noté.
Il a déclaré que la question de Taiwan était une affaire purement intérieure à la Chine, ajoutant que la partie chinoise reste fermement déterminée à s’opposer à « l’indépendance de Taiwan » et à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, et que nul ne devrait sous-estimer ou mal interpréter cette position.
« Nous exhortons les Etats-Unis à cesser de projeter leur logique hégémonique sur la Chine ou d’aborder les relations sino-américaines avec une mentalité obsolète de guerre froide, et à mettre fin à leurs tentatives de contenir et de réprimer la Chine sous prétexte de concurrence stratégique », a souligné M. Guo.
Les Etats-Unis doivent cesser de tolérer ou de soutenir les forces séparatistes prônant « l’indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit, et cesser d’exagérer le discours sur la « menace chinoise ». Ils doivent adopter des mesures concrètes pour promouvoir le développement stable, sain et durable des relations sino-américaines, a-t-il ajouté.
By Xinhua