►►L’approche unilatérale adoptée par les Etats-Unis constitue une menace importante pour le commerce mondial et la stabilité économique, a déclaré Mario Boselli, président de la Fondation du Conseil Italie-Chine, lors d’une récente interview accordée à Xinhua.
MILAN-L’approche unilatérale adoptée par les Etats-Unis constitue une menace importante pour le commerce mondial et la stabilité économique, a déclaré Mario Boselli, président de la Fondation du Conseil Italie-Chine, lors d’une récente interview accordée à Xinhua.
M. Boselli a exprimé une forte opposition aux dernières politiques douanières américaines, les qualifiant de « grave erreur, dans tous les sens du terme ».
Il a souligné que dans le climat économique actuel, les entreprises du monde entier ont besoin d’un environnement stable et prévisible pour prospérer.
« Ce que les entreprises n’aiment pas, c’est l’incertitude », a-t-il indiqué. « Et l’aspect le plus préoccupant de la politique étrangère et économique des Etats-Unis aujourd’hui est son imprévisibilité, qui érode les fondements du dialogue économique mondial et de la confiance politique ».
M. Boselli a exprimé l’espoir que les tensions géopolitiques finiraient par s’apaiser, avec moins d' »économie de guerre » et plus d' »économie de paix ».
« Je m’oppose à la course aux armements économiques », a-t-il ajouté. « L’économie mondiale a besoin de stabilité et de développement, et non de conflit et de confrontation ».
Réfléchissant à ses plus de 80 ans d’expériences de vie, M. Boselli a affirmé qu’il n’avait jamais assisté à une telle ère de profonde transformation mondiale.
Il a souligné que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et le manque de cohésion de l’Union européenne influenceraient davantage la dynamique économique et commerciale mondiale.
Mais M. Boselli a suggéré que le changement de la dynamique pourrait inciter l’Europe à reconsidérer sa stratégie économique extérieure. Selon lui, le renforcement de la coopération avec la Chine est un « choix hautement stratégique ».
Alors que cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Europe, il a insisté : « J’espère sincèrement que la Chine et l’Union européenne (UE) ouvriront une nouvelle ère de coopération plus forte et mutuellement bénéfique ».