►►L’Ordre Nationale des Architectes du Cameroun (ONAC) célèbrera ses 50 ans de promotion d’un cadre bâti de qualité, du 05 au 10 mai 2025 à Yaoundé.
Afrique54.net › Identifier les défis actuels et futurs, tracer les perspectives pour les décennies à venir, ce sont les axes clés du cinquantenaire de l’Ordre National des Architectes du Cameroun.
Les missions de l’ONAC
Créé par la loi N°75/12 du 08 décembre 1975, l’ONAC est constitué de deux chambres à savoir l’Assemblée Générée et le Conseil de l’Ordre. Il a pour missions de veiller au maintien des principes de moralité et de dévouement indispensables à l’exercice de la profession d’architecte ainsi qu’au respect des règles édictées par le code de déontologie ; d’exercer toute attribution qui peut lui être confiée par la présente loi ; se doter de la personnalité son siège étant fixé à Yaoundé. L’Ordre est placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Architecture.
Par son travail acharné, l’Ordre National des Architectes s’est forgé une réputation de roc dans le souci de garantir un niveau élevé de compétence et de professionnalisme dans le domaine de l’architecture, ceci en mettant en avant l’intérêt public.
Les réalisations de l’ONAC depuis sa création
Après 50 années de réalisations, l’ONAC souligne autour des activités à venir, l’urgence de faire le point sur les principales réalisations et contributions dans le domaine architectural au Cameroun. Le besoin de reconnaître et célébrer les contributions des architectes membres de l’ordre, leur parcours, leurs projets emblématiques et leur impact sur le développement urbain et architectural du pays. L’intérêt de sensibiliser le public et de promouvoir l’urbanisme pour le développement durable et harmonieux des villes et villages camerounais.
Les points et activités inscrits à l’ordre du jour
Par des ateliers, des expositions et des formations, un accent sera mis sur les innovations et les nouvelles technologies dans le domaine de l’architecture. Tout ceci dans le but d’encourager leur adoption pour améliorer la qualité et l’efficacité des projets architecturaux. En proposant des séminaires de formation, dans le souci d’améliorer les compétences professionnelles des architectes et promouvoir les meilleurs dans le domaine.
Toute œuvre n’étant pas parfaite, l’Ordre National des Architectes du Cameroun a dû faire face à des procédures judiciaires pour rétablir la crédibilité des échéances électorales. La définition d’un cadre parfait pour des stages et intensification de la lutte contre l’exercice illégal de la profession.
© Afrique54.net │Adèle Ngaba