►►La Chine adoptera cette année une politique budgétaire plus proactive et veillera à ce qu’elle soit solide et efficace, a déclaré le ministre des Finances Lan Fo’an, lors du Forum de développement de la Chine 2025.
BEIJING-Evoquant les difficultés et les défis économiques actuels, M. Lan a souligné que la capacité économique et fiscale de la Chine s’était considérablement renforcée et que le pays avait accumulé une expérience plus riche en matière de gestion macroéconomique et de gouvernance fiscale.
Il a affirmé que la confiance dans le développement économique de la Chine reposait sur ses fondamentaux solides, ses nombreux atouts, sa forte résilience et son vaste potentiel, autant d’éléments qui constituent le socle de sa croissance à long terme.
Le ministre a ajouté que cette confiance découlait également d’une compréhension lucide des risques potentiels et d’une approche prévoyante pour s’y préparer en conséquence, permettant ainsi de préserver une marge de manœuvre budgétaire suffisante pour faire face aux chocs et défis éventuels.
M. Lan a précisé que la principale tâche de la politique budgétaire cette année serait de stimuler significativement la consommation et d’améliorer l’efficacité des investissements, dans le but d’élargir la demande intérieure.
« La Chine possède le marché surdimensionné le plus prometteur au monde, avec un immense potentiel de croissance de la consommation », a-t-il affirmé, ajoutant que le gouvernement central introduisait des mesures agissant à la fois du côté de l’offre et de la demande pour stimuler la consommation.
Dans le cadre de ces efforts, la Chine devrait émettre un total de 1.300 milliards de yuans (environ 181 milliards de dollars) d’emprunts d’Etat spéciaux à très long terme en 2025, soit 300 milliards de yuans de plus que l’année précédente, selon les données officielles.
Le financement gouvernemental du programme d’échange de biens de consommation passera quant à lui de 150 milliards de yuans l’an dernier à 300 milliards de yuans en 2025.
Afin de soutenir l’expansion de l’investissement efficace, M. Lan a fait savoir qu’un montant important de fonds fiscaux avait été mobilisé cette année, avec différents canaux de financement coordonnés afin de cibler des secteurs stratégiques.
L’accélération du développement des forces productives de nouvelle qualité constitue une autre priorité budgétaire, a ajouté le ministre. Le gouvernement central renforcera son soutien à l’éducation, à la science et à la technologie, ainsi qu’au développement des talents, en promouvant l’intégration approfondie entre l’innovation technologique et industrielle.
S’adressant aux chefs d’entreprise du monde entier réunis au forum, M. Lan a également souligné que la politique budgétaire de la Chine favoriserait une ouverture de haut niveau. Le pays veillera à garantir l’égalité de traitement entre tous les types d’entreprises et continuera à améliorer l’environnement des affaires.
L’édition 2025 du Forum de développement de la Chine a lieu les 23 et 24 mars. Le thème du forum de cette année est « Libérer la dynamique de développement pour une croissance stable de l’économie mondiale ».
By Xinhua