mardi, mars 17, 2026
22.7 C
Yaoundé

Finance verte : Bank of Africa priorise les projets énergétiques

►►C’est au cours de la Table ronde intitulée : « Investissement vert : performance, impact et nouvelles opportunités », organisée par Horizon Press Group le 14 mars 2025, que Mamoun Tahiri Joutei, un responsable de Bank of Africa a annoncé la priorité accordée aux projets énergétiques.

Afrique54.net › Lors des débats, la question de la fluidité du mécanisme de la finance verte a également été soulevée. En effet, pour encourager l’adoption de la finance verte, simplifier le processus d’investissement s’avère essentiel. Cela étant, Mamoun Tahiri Joutei fait remarquer que, même si certains produits sont présélectionnés et que des audits énergétiques sont effectués, les institutions bancaires ont mis en place des outils pour faciliter l’action d’investir.

 

 

« Quand on parle de finance climatique, on a la capacité et la possibilité de bénéficier d’audit énergétique en amont et de vérification en aval une fois le matériel installé. Il y a également une liste de produits qui sont présélectionnés. Ici tout est fait pour faciliter l’investissement. Le secteur bancaire est à la recherche et à la demande de bons projets. Les projets énergétiques en sont de bons. Si jamais quelqu’un arrivait avec un projet énergétique, on fera tout pour l’aider. Que ce soit pour identifier l’audit, l’équipe de suivi, on a une expertise interne qui s’est développée. On a tout ce qu’il faut aujourd’hui, on veut juste de bons projets bancables, » a indiqué Mamoun Tahiri Joutei, Directeur Central Intelligence Economique et Développement Durable à Bank of Africa

 

Ont également pris part à ce débat, Lamiae Derraji, principal banker à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD, Hamza Tber, associate director au Boston Consulting Group (BCG) et Zineb Jazouli, Directrice des Relations Publiques Renault Group Maroc.

 

A propos de Bank of Africa

 

Le Groupe Bank of Africa est implanté dans 19 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda et Tanzanie), 2 en Afrique Centrale ( Congo et République Démocratique du Congo), ainsi qu’en France à travers un réseau de 18 banques commerciales, une société holding, deux holdings régionales, une société d’investissement, deux filiales d’assistance technique, deux sociétés de traitement et d’assistance informatique, et une bureau de représentation à Addis Abeba. Créé il y a plus de 40 ans au Mali, le Groupe compte près de 6 500 collaborateurs.

 

 

 

Depuis 2010, le Groupe Bank of Africa est majoritairement détenu par BMCE Bank (devenue récemment elle-même Bank of Africa), 3ème banque au Maroc. Celle-ci apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe Bank of Africa, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie.

 

 

© Afrique54.net │Eric Ngono

 

 

Hot this week

Trump dit qu’il exige que 7 pays escortent les navires à travers le détroit d’Ormuz

►►Le président américain Donald Trump a révélé dimanche avoir...

Mexico bat le record Guinness du plus grand cours de football

►►Des milliers de personnes se sont réunis sur la...

La Russie dit avoir abattu 145 drones ukrainiens pendant la nuit

►►Le ministère russe de la Défense a déclaré lundi...

) Il est « inadmissible » que la France soit « ciblée » dans l’escalade au Moyen-Orient

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche qu'il...

Des vols à l’aéroport international de Dubaï déroutés après une attaque de drone

►►Dubai Airports Company, l'autorité aéroportuaire qui possède et gère...

Topics

Trump dit qu’il exige que 7 pays escortent les navires à travers le détroit d’Ormuz

►►Le président américain Donald Trump a révélé dimanche avoir...

Mexico bat le record Guinness du plus grand cours de football

►►Des milliers de personnes se sont réunis sur la...

La Russie dit avoir abattu 145 drones ukrainiens pendant la nuit

►►Le ministère russe de la Défense a déclaré lundi...

) Il est « inadmissible » que la France soit « ciblée » dans l’escalade au Moyen-Orient

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche qu'il...

Des vols à l’aéroport international de Dubaï déroutés après une attaque de drone

►►Dubai Airports Company, l'autorité aéroportuaire qui possède et gère...

Moscou alerte sur les risques pour la non-prolifération nucléaire sur fond de crise au Moyen-Orient

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a...

France : deuxième Sommet sur l’énergie nucléaire à Paris

►►Photo prise le 10 mars 2026 montrant une table...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!