►►Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il pourrait accorder des allègements tarifaires à de nombreux pays à l’approche de la date butoir du 2 avril, à laquelle sont supposés entrer en vigueur les « droits de douane réciproques » imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
WASHINGTON- « J’accorderai peut-être des allègements à de nombreux pays, mais ça sera réciproque », a affirmé M. Trump aux journalistes à la Maison Blanche lundi après-midi.
Il a rappelé que l’Union européenne (UE) avait accepté d’abaisser ses droits de douane sur les automobiles à 2,5 % dans le cadre d’un accord avec l’administration Trump.
« Nous annoncerons dans les prochains jours des droits de douane supplémentaires sur les véhicules automobiles, les voitures, et aussi plus tard sur le bois d’œuvre – le bois d’œuvre et les copeaux de bois », a poursuivi M. Trump.
« Mais dans l’ensemble, le 2 avril sera un grand jour, un jour de réciprocité, où nous récupérerons une partie de l’argent qui nous a été confisqué », a indiqué M. Trump.
Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump a aussi annoncé sur les réseaux sociaux qu’il imposerait des droits de douane de 25 % à tout pays achetant du pétrole et/ou du gaz vénézuélien, accusant ce pays d’Amérique latine d’envoyer des « dizaines de milliers » de criminels aux Etats-Unis.
By Xinhua