►►La Cour constitutionnelle de République de Corée a rejeté lundi une motion du Parlement visant à destituer le Premier ministre Han Duck-soo.
SEOUL-La Cour constitutionnelle de République de Corée a rejeté lundi une motion du Parlement visant à destituer le Premier ministre Han Duck-soo, a-t-elle annoncé.
Suite à ce rejet, M. Han a été immédiatement rétabli dans ses fonctions de Premier ministre et de président par intérim, la décision ayant pris effet immédiatement après le prononcé du verdict.
Sur les huit juges de la cour, cinq ont rejeté la motion et un l’a confirmée. Les deux autres se sont prononcés en faveur du rejet.
La motion de destitution contre M. Han avait été adoptée par l’Assemblée nationale contrôlée par l’opposition le 27 décembre de l’année dernière, dans le sillage de la destitution du président Yoon Suk-yeol le 14 décembre, en raison de la tentative ratée par ce dernier d’imposer la loi martiale.
Choi Sang-mok, ministre de l’Economie et des Finances et vice-Premier ministre chargé des Affaires économiques, était devenu président par intérim en décembre dernier après la destitution du président et du Premier ministre.
By Xinhua