Conflit russo-ukrainien : Des militaires camerounais « s’engagent illicitement »; le Haut commandement de l’Armée réagit
►► Dans le message radio-porté du 07 mars 2025, non authentifié, naviguant sur les réseaux sociaux, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo signale l’engagement illicite des militaires camerounais.
Yaoundé, Afrique54.net | Si on s’en tient au message, l’engagement illicite des personnels des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans le conflit russo-ukrainien donne du tournis aux autorités. Suite aux informations concordantes et dignes de foi, Beti Assomo fait état de départs clandestins de certains éléments des FDS du Cameroun.
Le MINDEF invite les chefs des différentes unités à prendre en urgence, toutes dispositions appropriées en vue de resserrer les contrôles dans les rangs de l’Armée Camerounaise.
Joseph Beti Assomo leur demande d’interdire la sortie du territoire national, à tout personnel FDS dépourvu d’autorisation dûment signée par ses soins après avis de la chaîne hiérarchique.
Joseph Beti Assomo qui n’a pas précisé pour quel camp combattent (Russie ou Ukraine) ces militaires déshonorent le Cameroun, recommande aux chefs militaires de prendre immédiatement les mesures appropriées à la rencontre des déserteurs et conformément à la réglementation en vigueur.
La circulation de ce message radio-porté sur la toile intervient au moment où une information fait état de la mort d’un militaire camerounais, arborant visiblement les couleurs russes, aurait trouvé la mort au front.
Afrique54.net | Lucien Embom