lundi, octobre 12, 2026
24.9 C
Yaoundé

Le PM irakien et le président français discutent des questions régionales au téléphone

►►Le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani a eu samedi une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, au cours de laquelle ils ont discuté des relations bilatérales et des diverses situations au Moyen-Orient, a annoncé le bureau des médias du chef du gouvernement irakien.

BAGDAD-Le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani a eu samedi une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, au cours de laquelle ils ont discuté des relations bilatérales et des diverses situations au Moyen-Orient, a annoncé le bureau des médias du chef du gouvernement irakien.

 

 

 

 

Selon un communiqué du bureau, les deux dirigeants sont convenus de former une équipe conjointe pour planifier une visite du président français à Bagdad et explorer la possibilité d’organiser la troisième édition de la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat.

Les deux dirigeants, a ajouté le communiqué, ont également souligné que le nouveau processus politique en Syrie doit représenter la diversité sociale du pays et insisté sur l’importance de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme et de faire progresser un processus politique pluraliste et inclusif en Syrie.

Selon le communiqué, ils ont aussi rappelé la nécessité d’assurer la stabilité au Liban, d’intensifier les efforts de reconstruction de Gaza, de maintenir le cessez-le-feu et d’empêcher toute escalade due à son non-respect.

 

 

 

Au cours de la conversation, M. al-Soudani a réaffirmé l’engagement de l’Irak à renforcer les relations bilatérales et à améliorer la coopération à différents niveaux, en particulier dans les secteurs économique et culturel. Pour sa part, M. Macron a exprimé le souhait de son pays de poursuivre la coopération avec l’Irak dans divers domaines, en particulier sa volonté de coordonner avec l’Irak les efforts de lutte contre le terrorisme, selon le communiqué.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Maroc : la police saisit plus de quatre tonnes de résine de cannabis et arrête trois suspects

►►La police marocaine a saisi plus de quatre tonnes...

L’UA condamne l’attaque houthiste meurtrière qui a touché un aéroport en Arabie saoudite

►►L'Union africaine (UA) a condamné dimanche l'attaque meurtrière menée...

Gabon : lancement d’une campagne de 14.000 tests de dépistage du HPV et de la tuberculose

►►Le Gabon a lancé samedi à Libreville une campagne...

Niger : le Fonds de solidarité mobilise plus de 71 milliards de FCFA depuis sa création

►►Le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!